Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Un coup de pouce pour la nature
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz

Un coup de pouce pour la nature

Le changement climatique… Pouvons-nous encore douter de la véracité de ce phénomène planétaire ? Il est palpable, étouffant… Effrayant parfois de par les démonstrations de forces dont nous subissons les impacts. Les incendies en Amazonie, en Australie, les inondations, la fonte de la banquise… 

Mais il y a bien pire encore, c’est insidieux et pourtant l’impact sera plus brutal encore. Des effets émanant de notre consommation et nos actions au quotidien ont un retentissement global.

Cette introduction volontairement répétitive étant faite, je vous propose de nous intéresser cette fois-ci à l’eau. Ce sera sûrement un motif de conflits à l’avenir si rien ne change car cette ressource tend à disparaitre. Épuisement des nappes phréatiques, gaspillage intensif, pollution, solution de traitement loin d’être à la hauteur des défis de notre siècle. Nous sommes acteurs de ce phénomène et en sommes donc la solution et pour cela il suffit de savoir et de passer à l’action.

Dans cet article nous allons vous proposer d’adopter, de découvrir des habitudes, des gestes simples allant dans le sens de l’équilibre, dans le sens du raisonnable pour protéger ce que nous avons de plus cher … le vivant. 

CONTRÔLER LE DÉBIT D’EAU LORS D’UNE DOUCHE

Dans la salle de bain, la douche compte pour beaucoup dans le bilan écologique total de la pièce. Sous le pommeau, on estime que l’on consomme en moyenne au minimum au moins 10 litres d’eau par minute. Pour éviter le gaspillage, mais aussi faire baisser sa facture, comment limiter sa consommation d’eau dans la salle de bains ? Quelques astuces sont si évidentes que l’on a parfois tendance à les oublier.

Pour s’assurer de la durée maximale de sa douche, il existe des minuteurs à installer dans la salle de bain :pratique pour les familles avec des enfants. Sinon, on peut aussi tout simplement se laver en musique, le temps d’une chanson.

kideaz copyright lk controle debit douche

Encore mieux, il existe des pommeaux de douche avec un système de led passant par différentes couleurs du vert au rouge en fonction de la consommation d’eau. (Coût autour de 70€ pour une rentabilité très rapide, exemple avec la marque Hydrao). Pour rappel la salle de bain représente 40% d’utilisation en eau d’un ménage.

kideaz copyright lk pipi sous la douchhe

FAIRE PIPI SOUS LA DOUCHE

Et oui, on ose parler de tout ici, même si très franchement cela n’a rien d’exceptionnel mais apparemment cela choque certains. En revanche, de façon pragmatique cela permet d’éviter la consommation inutile d’une grande quantité d’eau chaque jour. En outre, vos urines sont stériles, il n’y a donc aucun souci à faire pipi sous la douche.

En moyenne entre 5 et 10 litres selon le matériel pour l’utilisation de la chasse d’eau et cela représente 20% de l’utilisation en eau d’un foyer. Pour rappel, nous faisons nos besoins dans l’eau potable à l’heure où certains n’ont que peu d’eau pour boire…

RECUEILLIR L’EAU DE PLUIE POUR ARROSER SES PLANTES

Pour protéger notre environnement, vous pouvez également installer un système de récupération des pluies dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser vos plantes. C’est assez simple en somme et permet de faire des économies substantielles.

RECYCLER LES LIQUIDES

Ne videz pas vos déchets liquides dans votre évier. Ce n’est pas une poubelle ! Les produits ménagers, les solvants ou encore les huiles de vidange sont des déchets toxiques qui polluent les eaux. Amenez-les à votre déchetterie. C’est très important dans l’optique du traitement des eaux usées.

BOIRE L’EAU DU ROBINET

Sauf indication contraire de votre commune, il est tout à fait possible de boire l’eau du robinet en France. Elle est potable et normalement traitée pour une consommation propre.
Si le goût vous dérange, vous pouvez utiliser le bâton de charbon Binchotan fabriqué au Japon selon une méthode ancestrale : il suffit de le placer dans une bouteille ou une bonbonne pendant quelques heures. De plus, il est compostable !

L’eau est un sujet très sérieux et alarmant, nous avons l’impression qu’il nous suffit de tourner le robinet pour avoir cette ressource de façon illimitée. C’est une erreur, de plus en plus de problèmes de pollution, de pénurie surgissent un peu partout dans le monde. Je vous laisse imaginer un peu le souci si l’eau devient un enjeu vital et économique plus important encore qu’aujourd’hui. Bien conscient que tout ceci ne fait pas partie d’une volonté de polluer de la part de chacun d’entre nous mais plutôt d’une méconnaissance de l’impact qu’ont les gestes simples de notre quotidien. Loin de nous l’envie de pointer du doigt qui que ce soit mais plutôt d’informer sur des choses qui même pour nous, nous étaient parfois inconnues. Maintenant nous savons, alors agissons tout simplement.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

X