Proposer un événement
Accueil > Blog > Tout savoir sur l’hygiène des enfants
Aurélien Bourdaa
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Tout savoir sur l’hygiène des enfants

Mon enfant est toujours le plus sale de sa classe, il ne sait pas manger proprement, il n’est toujours pas propre. Vous vous posez pleins de questions, et les autres mamans qui portent en louange leur progéniture vous amène à remettre en question votre rôle de parent.

Nous avons demandé l’avis de Sébastien Hay psychologue qui vous prodiguera les meilleurs conseils dans le domaine.

 

Un enfant va pouvoir apprendre vers l’âge de 2 ans, qui est la période où il commence à comprendre ce qu’on lui dit. Bien que, sans vraiment comprendre l’importance que cela comporte, c’est l’apprentissage qui va amener l’enfant à l’hygiène. Cet apprentissage passe notamment par l’imitation, le fait de suivre l’exemple des parents, le jeu et le plaisir.

Alors comment faire pour que votre enfant apprenne les gestes d’hygiène ? Il faut tout d’abord lui montrer comment faire et l’accompagner dans ses propres gestes, ce qui va lui permettre de les intégrer et de connaître les gestes d’hygiène du quotidien. Comme les enfants apprennent plus facilement quand une notion de plaisir y est associée, n’hésitez pas à inventer des petits jeux pour lui apprendre en s’amusant. Vous pouvez également trouver des objets colorés et rigolos, des savons aux odeurs douces ou en forme de figurines, mais aussi avec des jouets du bain. L’idée est de rendre le tout plus ludique.

Créer des rituels est aussi une bonne technique pour que l’enfant comprenne que l’on fait ça tous les jours. Par exemple, amener l’enfant à se laver les mains avant chaque repas, faire suivre les repas du brossage de dents, faire sa toilette chaque jour vers la même heure…

Vous pouvez également valoriser votre enfant, en l’encourageant lorsqu’il réussit ces petits gestes du quotidien. Les enfants aiment savoir qu’ils font comme les grands, vous pouvez donc lui dire que ce qu’il fait est bien et qu’il devient grand. N’oubliez pas de rester patient, les enfants peuvent rechigner ou avoir des difficultés, il faut leur laisser du temps. Ne soyez par laxiste non plus, il faut que votre enfant comprenne qu’il n’a pas le choix et qu’il est obligé de se laver. Sans dramatiser, ni crier car cela n’aidera pas votre enfant, en revanche (selon le cas) une petite punition éducative peut lui montrer les conséquences de ce qui arrive s’il n’effectue pas les tâches demandées. Parfois, l’enfant ne voit plus d’intérêt ou se lasse, n’hésitez pas à trouver des jeux ou des produits pour le bain p.ex., quand il doit se laver les mains utilisez la mousse comme un jeu pour que l’enfant puisse y trouver de l’amusement. Cela vous permettra de transformer cette « corvée » en un moment amusant avec votre petit.

Mon enfant n’est pas propre (il fait dans sa culotte) et il doit aller à l’école, est-ce normal ? Que faire ?

Si votre enfant n’est pas propre après l’âge de 5 ans, cela n’est pas normal. Un enfant commence à prendre conscience de son corps, de ses besoins physiologiques entre 2 et 4 ans, et peut donc apprendre à les contrôler. Ainsi avec un apprentissage soutenu par les parents et le développement de son autonomie, il va acquérir la capacité à aller au pot, puis aux toilettes lorsque le besoin s’en fera ressentir. Habituellement, les enfants sont d’abord propres en journée, quelques temps après cette acquisition, ils le deviennent pendant la nuit. La raison en est qu’il est plus difficile pour l’enfant de se rendre compte de ses besoins lorsqu’il dort et de les contrôler.

Si votre enfant n’est pas propre à cet âge là, cela peut avoir différentes origines. Il peut s’agir d’un problème physiologique ou aussi psychologique. Nous vous conseillons donc d’abord de consulter votre pédiatre, puis si le problème n’est pas physiologique vous pouvez consulter un psychologue ou pédopsychiatre.

Pour que votre enfant apprenne à être propre, vous devez l’accompagner dans son apprentissage  étape par étape. D’abord, on essaie de le familiariser avec le pot, il s’agit de le mettre en confiance. Pour l’y aider, vous pouvez trouver un pot joli, assorti de couleurs ou de dessins p.ex. Ensuite, il faut lui expliquer et lui montrer l’utilisation qu’il faut en faire. Lui montrer comment s’asseoir dessus, même habillé, puis l’amener à s’asseoir sans sa couche. En faire un jeu, peut faciliter la motivation de l’enfant.

Amener le rituel : faites s’asseoir votre enfant sur le pot le matin au réveil, le midi, l’après-midi et avant le dodo même s’il ne fait pas ses besoins. Cela permet à votre enfant d’avoir des repères dans la journée. Laissez lui du temps, parfois cela peut être un peu long, restez patient. C’est aussi pourquoi nous vous conseillons de commencer cet apprentissage durant une période qui n’est pas stressante ni pour vous, ni pour votre enfant. Un moment où vous avez du temps comme les vacances par exemple.

En général les enfants n’ont pas la capacité de s’essuyer tout seul avant l’âge de 4 ans, en le faisant vous lui montrez le geste et lui apprenez comment faire. Là encore, il sera néanmoins important de le guider vers cette autonomie petit à petit.

Progressivement, grâce à votre soutien de parent et votre patience, mais aussi votre rigueur, votre enfant va pouvoir apprendre tous ces gestes liés à l’hygiène.

 

Voici une liste de produits rigolos pour les enfants :

 

 

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazOn partage tout en #famille ! C’est pour ça qu’on partage le #makingof du tout nouveau magazine #littlekideaz avec vous ☺️

    @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

X