L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Top 10 des choses que les enfants nous apprennent sur la vie
Claude Inès Goerens
FacebookEmailFacebook Messenger
Lifestyle

Top 10 des choses que les enfants nous apprennent sur la vie

Et si la clé du bonheur se trouvait dans la vision de la vie de nos enfants ?

Il nous arrive parfois d’être tellement occupés par l’éducation de nos enfants que nous en oublions qu’ils peuvent aussi nous apprendre beaucoup de choses sur la vie. Nous avons tant à apprendre d’eux, il faut parfois se laisser aller et faire ressortir l’enfant qui sommeille en nous pour mieux profiter de l’instant présent.

En observant les enfants et en voyant leur façon d’aborder la vie, il nous arrive de remarquer que nous avons perdu pas mal de ces traits sur le chemin de l’âge adulte. Mais rien n’est encore perdu ! Laissons-nous inspirer par les enfants !

Voici 10 choses que les enfants nous apprennent sur la vie :

kideaz etapes chiffre 1

S'émerveiller de tout

Un enfant est un formidable vecteur d’émerveillement. Nos petites canailles nous apprennent à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

Avez-vous vu la façon dont les yeux d’un enfant s’illuminent lorsqu’il voit une nouvelle chose ? Cette excitation qu’ils ressentent lorsque quelque chose de si simple se produit. Ce sont ces choses que nous prenons souvent pour acquises et pourtant elles ponctuent notre quotidien, il suffit juste d’ouvrir les yeux.

kideaz enfant émerveillement
kideaz etapes chiffre 2

LE SOMMEIL EST OPTIONNEL

Et oui, tous les parents vont comprendre. Qui aurait pensé un jour pouvoir renoncer à nos précieuses heures de sommeil ? Adieu grasses matinées, nuits régénératrices et siestes spontanées. Lorsqu’on a des enfants, il faut être en forme TOUT le temps, sans exception !

kideaz sommeil est optionnel mère fatiguée
kideaz etapes chiffre 3

LA PATIENCE

Ah oui, la patience… Être parents en requiert beaucoup, même si nous n’y parvenons pas toujours… En tant que parents, nous réalisons que les enfants ont leur propre définition du temps. Le temps n’est pas de l’argent. C’est précieux. Le temps, c’est de l’amour. Et profiter du temps est un réel privilège.

kideaz parents énervés patience
kideaz etapes chiffre 4

SAVOIR PLEURER

Quelle est l’une des premières choses que font les enfants quand ils sont bouleversés ? Ils pleurent ! Et un bon pleur peut être si thérapeutique.

En tant qu’adulte, nous nous sentons toujours mal à l’aise à l’idée d’exprimer notre tristesse ou notre bouleversement en pleurant, et pourtant les enfants le font tout le temps. Les pleurs aident à libérer nos émotions de manière saine. Pourtant, nous nous efforçons toujours de les maîtriser pour ne rien laisser paraître. Par conséquent, nous finissons par garder nos émotions en nous jusqu’à arriver à cette petite goutte qui fera déborder le vase. Il est tout à fait normal que nous soyons un peu plus ouverts et vulnérables avec les personnes avec lesquelles nous nous sentons à l’aise, ce n’est pas un signe de faiblesse, au contraire.

Bebe Pleure03
kideaz etapes chiffre 5

 LA CURIOSITé

Les enfants sont naturellement curieux. Ils sont curieux de tout et veulent qu’on réponde à toutes leurs questions. Ils apprennent à devenir leur propre personne en étant simplement l’enfant curieux qu’ils sont censés être. Cela ne devrait pas s’arrêter après un certain âge. En vivant notre vie avec l’état d’esprit d’un apprenant permanent, nous nous rapprocherons d’une vie épanouie et heureuse.

kideaz explorateurs bonheur creche nature decouverte
kideaz etapes chiffre 6

LES VERTUS DU RIRE

Rire est la meilleure médecine pour le cœur. Elle favorise la santé physique et émotionnelle, cependant la plupart des adultes ne le font pas assez. Les enfants rient plus en une journée que la plupart des adultes en un mois.

« On n’arrête pas de rire parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de rire. »

kideaz vertus du rire enfant mère
kideaz etapes chiffre 7

VIVRE ET LAISSER VIVRE

Il n’est pas nécessaire d’avoir une certaine apparence pour être aimé et accepté par les enfants. Les enfants ne voient pas la couleur ou l’origine d’une personne, mais ils voient des gens tout simplement. Ils sont dotés d’une infinie ouverture d’esprit, ne connaissent pas de hiérarchie et se sentent instinctivement proches des autres. Si nous ne leur disons pas que quelqu’un est différent de nous, ils ne le sauront pas vraiment.

Prenez alors conseil auprès des petits : Ne jugez pas les autres sans les connaître.

kideaz stage
kideaz etapes chiffre 8

VIVRE AVEC LéGèRETé

Ils apprécient le moment présent et profitent de la vie. Les enfants nous apprennent à laisser derrière nous tous nos préjugés et nos craintes quant à ce que les gens diront de nous. Les enfants s’amusent, rient et s’éclatent parce qu’ils ne font pas attention à ce que les gens diront d’eux. Ils vivent dans l’instant présent.

kideaz enfant happy fun
kideaz etapes chiffre 9

L'ENTHOUSIASME

Commencez la journée avec enthousiasme ! Les enfants commencent chaque journée avec un pur enthousiasme. Ils sont enthousiastes à l’idée d’être en vie et motivés par les nouvelles expériences qui les attendent. La vie est beaucoup plus gratifiante et agréable lorsqu’on cesse d’y résister. Aucun jour ne sera jamais exactement comme aujourd’hui, alors ne le gaspillez pas.

kideaz enfant matin enthousiaste
kideaz etapes chiffre 10

BEAUCOUP DE CHOSES PEUVENT ETRE RéGLéES AVEC UNE SIESTE OU UN CALIN

Dormir change notre façon de voir les choses. Ce moment nous permet de détendre notre esprit et, lorsque nous nous réveillons, de voir les choses d’un autre œil. Si vous êtes bouleversé, stressé, accablé, fatigué, épuisé ou si vous avez besoin d’une pause tout simplement, essayez de trouver un moment pour faire une sieste. Vous serez étonné de la différence que cela peut faire dans votre état d’esprit.

 

kideaz calin enfant père

Profiter du moment, s’émerveiller du monde, être dans l’instant présent, laisser vivre, alors que nous devons souvent réapprendre cela, nos enfants le maîtrisent parfaitement. Il suffit de les observer pour comprendre que la seule chose qui compte dans la vie est : vivre.

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X