L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > La tendance est au vélo ! Conseils d’itinéraires et d’utilisation
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Lifestyle

La tendance est au vélo ! Conseils d’itinéraires et d’utilisation

Le mauvais printemps n’a pas éteint l’espoir d’un bel été. Les ventes de vélo explosent au Luxembourg. Bonnes nouvelles : 632 km de pistes cyclables vous attendent et nous avons une série de bons conseils pour vous aider à profiter au maximum de votre deux roues.

kideaz foyer velo couple balade

Un bel été, de l’air frais et des gambettes en demande d’exercice

Cheveux au vent (sous le casque), vous parcourez nos magnifiques monts et vallées sous les rayons du soleil et l’ombre des vieux chênes. Quel meilleur scénario? Rien de tel que le vélo pour renouer avec ce rêve de nature, de liberté et de bonne forme physique.

Par chance, le Luxembourg est un pays magnifique où la nature n’est jamais loin. Et il y a tellement de beaux endroits à découvrir : l’Ernz Blanche, les Trois Rivières, la Haute Sûre, etc.

Des itinéraires balisés… ou non

Le Luxembourg possède actuellement 632 km de pistes cyclables. Et cela change continuellement, puisqu’il est question d’en avoir 900 km à court terme. Pour vous mettre à jour, nous vous recommandons le site de l’Office du Tourisme www.visitluxembourg.com, qui propose des itinéraires thématiques.

L’association ProVélo a récemment publié un nouveau set de deux cartes du réseau cyclable luxembourgeois (Nord et Sud). Elles sont fort pratiques, mettent l’accent sur les voies les plus faciles (anciens tracés ferroviaires avec de moindres dénivelés), informent sur les services de location de vélo et signalent les connexions avec les trains.

Pour les gros mollets, vététistes ou coureurs cyclistes, l’Office du Tourisme propose également des itinéraires spécifiques. Actuellement 47 parcours VTT et 18 circuits pour vélos de course sont proposés sur le site www.visitluxembourg.com.

Pour une expérience inédite, pensez à la VëloSummer. Véritable succès avec 40000 participants en 2020, l’opération remettra le couvert du 31 juillet au 29 août prochains. 65 communes se mobilisent à travers le pays pour fermer certaines routes à la circulation automobile et offrir 12 itinéraires aux voyageurs à vélo ou aux randonneurs.

Rouler, manger, dormir, rouler…

Votre voyage dure plusieurs jours? Il existe évidemment les campings, mais aussi une offre d’hébergements estampillés bed+bike

Près d’une centaine d’établissements bénéficient de ce label. Ils accueillent à bras ouverts les cyclotouristes, et cela signifie surtout qu’ils proposent des services dédiés : possibilité de réserver une seule nuitée, mise à disposition d’un local fermé à clé et d’un kit de dépannage, possibilité de sécher son équipement, petit-déjeuner adapté aux efforts physiques… Tout ce qui peut faire la différence pour un voyage agréable.

Si voyager léger ou voyager bien équipé est un dilemme pour vous, Move We Carry est la solution qu’il vous faut. Ce service assure gratuitement le transport de vos bagages entre deux hébergements. Plus besoin de renoncer au confort!

kideaz foyer velo randonnee voyage hebergements
kideaz foyer assurances charly velo

Une histoire à poursuivre à la rentrée ?

Rouler tous les jours et vivre plus vieux

Ce bel été qui s’annonce à vélo pourrait ouvrir des vocations de cyclistes au quotidien. Et ceux qui le feront auront bien raison :

Enfin, avec les vélos électriques qui sont devenus plus accessibles qu’il y a quelques années et les offres combinées vélo + transports en commun, ces déplacements ne sont plus si compliqués à réaliser.

Vivre le vélo à votre façon

Le Luxembourg propose de plus en plus de solutions favorables aux cyclistes. Il est possible de voyager en gardant la main sur son vélo ou de switcher du vélo à un transport en commun.

Selon les places disponibles, vous pouvez embarquer gratuitement votre vélo à bord des bus, trains, des trams et même des funiculaires luxembourgeois.

Les cages à vélo mBox permettent de garer votre vélo en toute tranquillité sur 32 sites idéalement situés à proximité des transports en commun.

kideaz foyer securite verification velo

La sécurité du cycliste et du vélo

Avec l’essor du vélo, les accidents comme les vols sont aussi en augmentation. La récente campagne de la police «Sécher mam Vëlo» visait à prévenir ces deux risques majeurs avec le rappel de quelques évidences pour éviter les accidents :

Quant aux vols, le Grand-Duché en comptabilisait 720 rien que pour l’année 2020. Pour diminuer les risques : optez pour un stockage dans un local fermé ou utilisez un cadenas robuste pour attacher correctement votre vélo dans des emplacements fréquentés. Si votre vélo vous était quand même dérobé, vous augmentez les chances de le retrouver s’il a été enregistré. En effet, graver un code sur le cadre facilitera l’identification du propriétaire et rendra également moins intéressante la revente du vélo volé. La Police invite aussi à utiliser la fonction MySafe de son app mobile.

Outre votre prévoyance, vous pouvez aussi anticiper ces risques avec votre assureur. Chez Foyer, il s’agit de deux options, à ajouter à vos assurances auto et habitation :

  • Pour indemniser les dommages corporels en cas d’accident, vous avez le choix entre la garantie « Conducteur protégé » de votre assurance auto mobilé, dans ce cas seuls les conducteurs désignés au contrat seront couverts dans tous leurs modes de déplacement, (y compris les trottinettes électriques et autres gyroroues), ou de choisir la garantie « Accident de la vie privée » de votre assurance habitation mozaïk, dans ce cas tous les membres du ménage (même les mineurs) vivant au même domicile peuvent être assurés (avec le profil familial).
  • pour protéger l’objet lui-même, Foyer propose l’option « Biens de loisir  », en complément de l’assurance habitation mozaik. Votre vélo sera dès lors assuré en cas de vol, de bris, de heurt ou de chute, au Luxembourg comme à l’étranger.

Cet article a été rédigé en collaboration avec

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, on vous dévoile la couverture du prochain Little Kideaz. En attendant, on compte sur vous pour ne pas vider le pot de miel !

    Le magazine sera disponible le 15 juin en format physique et digital !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X