L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Rentrée scolaire 2019
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Rentrée scolaire 2019

Nous sommes désolés de vous parler de sujets qui fâchent pendant que vous êtes (peut-être) encore en vacances. Mais voilà, c’est bientôt la rentrée scolaire. Alors comme chaque année, les parents se posent la même question… Comment préparer les enfants à la rentrée en douceur (ou presque) ?

1. Préparer son enfant au Jour J

kideaz rentree scolaire discussion maman enfant

S’il s’agit de la première rentrée de votre enfant, il est important de bien le préparer à ce qui l’attend : nouvel emploi du temps, nouvelles activités, sa maîtresse, ses camarades, etc.

Mais surtout n’oubliez pas aussi de lui parler des contraintes liées à l’école, comme par exemple la fatigue, les consignes ou le bruit. Il faudra lui expliquer que tout cela l’aidera à le faire grandir. Pourquoi ne pas lui raconter comment s’est passé votre premier jour d’école par exemple ?

2. Reprendre un bon rythme de sommeil

La fin des vacances rime forcément avec la fin des longues soirées et des grasses matinées. Une semaine avant la rentrée, vous pouvez petit à petit amener le moment du coucher vers une heure plus raisonnable. Vous pouvez par exemple avancer l’heure du coucher de 20 minutes chaque soir, ensuite maintenez l’heure d’aller au lit et du lever à heures fixes. C’est plus facile à dire qu’à faire, nous le savons très bien, mais c’est primordial pour éviter un gros coup de fatigue dès la rentrée. Un manque de sommeil chez l’enfant entraînera forcément des moments d’inattention.

kideaz rentree scolaire enfant sommeil bailler

En règle générale, voici le nombre d’heures de sommeil nécessaires en fonction de l’âge des enfants :

  • 3 - 5 ans : 10 à 12 heures de sommeil
  • 6 - 13 ans : 9 à 11 heures
  • 14 - 17 ans : 8 à 10 heures

3. Les bonnes habitudes se prennent aussi dans l'assiette

kideaz famille repas rentree scolaire manger

Pendant les vacances, on est forcément moins regardant sur le contenu de l’assiette de nos enfants. L’idéal est de composer des menus équilibrés pour que votre enfant soit en forme pour la rentrée. Les protéines et les fibres l’aideront à mieux se concentrer et il regorgera d’énergie ! Il faut aussi penser à redonner une place aux heures de repas que l’on a tendance à négliger pendant les vacances.

4. Il est temps de bouger

Le matin, il est aussi nécessaire que l’enfant prennent l’habitude d’être actif le plus rapidement possible après le réveil, juste après le petit-déjeuner. Cela peut être par exemple une balade en famille, un jeu en extérieur dans le jardin ou dans le parc, l’essentiel est de bouger. En revanche, le soir, il est préférable de favoriser le calme, vous pouvez notamment lire une histoire du soir ensemble par exemple.

kideaz rentree scolaire enfant bouger fun

Les dates clés de la rentrée 2019

  • La rentrée des classes de l'enseignement fondamental aura lieu le lundi 16 septembre 2019
  • À l'enseignement secondaire classique et secondaire général, les ajournements dans les lycées publics se dérouleront le lundi 16 septembre 2019
  • L'accueil des élèves des classes de 7ème est fixé au mardi 17 septembre 2019
  • Pour toutes les autres classes de l'enseignement secondaire classique et secondaire général, les cours reprennent le mercredi 18 septembre 2019

Bon à savoir

kideaz rentree scolaire enfant fournitures cahier ecole

Le Maart fir Bicher a Schoulmaterial aura lieu le dimanche 15 septembre 2019 de 11h00 à 17h00 à la place d’Armes cette année !

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X