L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Pratiquer en famille : le chocolat !
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz, Parents

Pratiquer en famille : le chocolat !

Cette fois-ci, nous allons aborder le sujet du chocolat, ce sera donc un article pour les gourmands qui intéressera aussi les enfants que les parents.

Que ce soit pour les fêtes de Pâques ou de Noël ou encore dans nos vies de tous les jours, le chocolat fait partie de nos réconforts du quotidien. Nous le trouvons partout, dans les gâteaux, dans les yaourts, les céréales… ainsi nous devons être conscients de ce qui se cache derrière cette fève de cacao. Le zéro déchet est une façon de vivre pour produire moins de déchets évidemment mais aussi pour encourager une alimentation de qualité et respectueuse de  l’environnement. C’est une démarche globale pour la planète et surtout pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent.

Loin de l’image lisse et attrayante qu’offre le marketing du secteur, depuis plusieurs années de nombreuses enquêtes ont dénoncé l’envers du décor d’un marché pesant plus de 100 milliards de dollars et dont à peine 6 % reviendraient aux producteurs. Satisfaire nos papilles, oui, mais à quel prix ?

Sous la pression de la demande, la production de cacao a poussé de nombreux agriculteurs à défricher les forêts. On estime que 2 à 3 millions d’hectares de forêt tropicale ont été convertis en cacao de 1988 à 2008, avec de graves conséquences pour la biodiversité.

Le travail forcé des enfants pousse à la déscolarisation des enfants et les exposent aux pesticides. La culture du cacao a un goût amer pour les petits maillons de la chaîne face aux géants industriels peu scrupuleux et aux consommateurs occidentaux capricieux.

kideaz copyright article cacao

Les cacaoyers sont des arbres qui ont besoin de grandes quantités d’eau. Pas moins de 20 000 litres d’eau de pluie sont nécessaires pour obtenir 1 kg de fèves de cacao. Ceci pour des denrées qui n’appartiennent pas aux aliments nutritifs de base et qui ne peuvent prétendre résoudre la faim dans le monde et des populations locales avoisinantes

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le chocolat provient de fèves de cacao cultivées dans certains des environnements tropicaux les plus riches en biodiversité de la planète. En effet, le cacaoyer (Theobroma cacao) est cultivé dans les points chauds de la biodiversité d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, CE QUI N’EST PAS SANS CONSÉQUENCES.

ALORS QUELLES SOLUTIONS POUR CONTINUER À CONSOMMER DE FAÇON ÉTHIQUE ET BÉNÉFIQUE ?

Le commerce équitable représente une solution durable pour la filière cacao, en proposant des conditions commerciales plus justes aux producteurs pour qu’ils puissent faire vivre durablement leur famille et mettre en place des pratiques agricoles qui favorisent la protection de l’environnement. De plus ce chocolat présente l’avantage d’être moins polluant car moins d’emballages. Le goût plus authentique laisse place aux vraies saveurs du cacao avec une teneur en sucre moindre.

kideaz copyright article logo2
kideaz copyright article logo
kideaz copyright article logo1
kideaz copyright article logo3
kideaz copyright fairtrade

DES CHIFFRES À RETENIR

  • 75% du chocolat est fabriqué en Afrique de l’Ouest
  • 300 000 enfants de 9 à 16 ans dans les fermes de cacao dont 15 000 enfants esclaves
  • Le paysan ne gagne que 6%
  • 15 000 tonnes de chocolat achetées à Pâques en France (c’est trop)
  • 15% de déforestation de la Côte d’Ivoire pour planter du cacao

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

X