Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Origami 3D : la tendance déco nippone
Quentin Mores
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz

Origami 3D : la tendance déco nippone

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

« On ne présente plus l’origami, cet art japonais du pliage de papier. Depuis plusieurs saisons, il tient une place particulière dans notre intérieur. »

Voilà typiquement le genre d’accroche que je lis partout en me renseignant sur ce sujet.

Et bien non justement ! Il n’est pas certain que ce soit si répandu dans la culture décorative ou même pédagogique actuellement. Et c’est sûrement un tort, alors nous allons vous en parler car pour ma part je n’étais pas vraiment à la page et je trouve cette activité vraiment sympa, enrichissante, artistique et écologique en prime.

Mais l'origami, ça vient d'où ?

L’origami utilisé traditionnellement au Japon pour décorer les tables lors des cérémonies et les lieux de culte a bien évolué. Aujourd’hui, il se décline en papier, plastique, céramique, métal, bois, tissus et dans diverses formes (décoration murale, suspension à facettes, animaux, vases…). Mais évidemment, vous vous doutez bien que nous avons plutôt envie de vous parler d’une alternative écologique. En l’occurrence, celle mise en place par un jeune français depuis sa chambre, avec des intentions et des ambitions qui se démarquent (à découvrir plus bas dans l’article, patience…).”

Grâce à l’ingéniosité des designers, l’origami détient une place centrale dans notre décoration. Les accessoires déco en origami ou qui empruntent son apparence s’intègrent facilement chez vous en mêlant géométrie et poésie.

Le saviez-vous ?

Le Hiden Senbazuru Orikata (ou « Secret du pliage des mille grues ») publié en 1797 est un des plus anciens textes japonais, si ce n’est le plus ancien, décrivant l’art de l’origami.

Et pour revenir à notre siècle, les sciences de l’origami entrent dans l’architecture de façon assez impressionnante en suivant le précepte suivant : améliorer la résistance d’une structure en changeant sa forme et non en lui ajoutant des matériaux plus solides. Alors, mettez vos enfants à l’origami dès maintenant pour en faire un architecte d’avenir…

kideaz copyright origami 3D é

Le mieux étant toujours de joindre l’illustration à la parole, nous allons maintenant vous proposer de découvrir une petite pépite :

Nemuri No Mori

(La forêt en japonais).

Ferdinand Jérôme, ce jeune entrepreneur infographiste de formation souhaite réapprendre aux gens à prendre le temps de faire les choses (ambitieux non ?), ainsi qu’à utiliser leurs mains pour travailler cette matière que nous utilisons depuis plus de 2000 ans : le papier.

Pour cela, il a combiné ses différentes passions que sont le design graphique, le Japon et l’écologie pour créer des kit papercraft à réaliser soi-même. Au travers de différents modèles, tous plus mignons les uns que les autres, on prend le temps de mettre nos petits doigts à contribution pour le plus grand bien de nos intérieurs. C’est, qui plus est, une activité passionnante à partager avec ses enfants.

Nemuri No Mori c’est aussi, en plus d’être un projet artisanal, un projet écoresponsable fait à base de papier recyclé et ça, on adore !

Ferdinand nous dévoile d’ailleurs lors de notre entrevue que 2 prochains modèles sont en cours de création, un panda et une branche de cerisier. Il songe aussi à proposer ses créations sous formes de luminaires décoratifs. Et pour aller au bout de son idée, il souhaite à terme réaliser son propre papier recyclé à partir de papier de récupération d’administration locale par exemple.

Bref, le genre d’initiative qui fait du bien et à soutenir absolument car nos jeunes ont du talent, de l’ambition et plein d’espoir. Allez hop, hop, hop, filez voir cette boutique en ligne vous trouverez forcément votre bonheur.

Aurélien Bourdaa.

kideaz copyright origami 3D sharky

Nemuri No Mori nous a fait l’honneur et le plaisir de proposer une création exclusive pour les lecteurs de Little Kideaz. “SHARKY” un petit requin en origami 3D à réaliser à la maison. 

Retrouvez le tutoriel vidéo en ligne (bouton présent ci-dessous) et le support physique dans le magazine Little Kideaz n°4. 

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

X