Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 31/07/2019 ]
Lorsque le Soleil se couche, les étoiles pointent le bout de leur nez. En à peine une heure, le ciel se remplit d’étoiles pour former des objets familiers comme une grande ourse, un taureau ou des gémeaux, c’est ce qu’on appelle des constellations. Mais ici, nous allons surtout nous intéresser aux étoiles filantes !
Entre le 10 et le 15 août 2019, avec un pic dans la nuit du 12 au 13 août, il est de nouveau possible d’observer des étoiles filantes, c’est-à-dire de la poussière de comète qui, en se consument dans l’atmosphère terrestre, produit brièvement des fils lumineux dans le ciel nocturne.
UNE ÉTOILE FILANTE : KEZAKO ?
Elles semblent provenir de la constellation de Persée, d’où leur nom. En revanche, elles n’ont rien à voir avec les étoiles. La poussière est issue de la comète 109P Swift-Tuttle qui n’est rien d’autre qu’une grosse boule de glace avec beaucoup de poussière et de gaz. Quand elle s’approche du soleil lors de sa ronde dans l’espace, elle s’échauffe et commence à fondre. A part l’eau, elle perd également des gaz et de la poussière qui reste sur le tracé de son orbite.
Tous les ans en août, quand la Terre croise l’orbite de la comète, cette poussière pénètre à une vitesse de 70 km par seconde dans notre atmosphère et se consume à cause du frottement. Quand il s’agit d’un grain de poussière trop gros, nous pouvons observer une boule de feu dans le ciel, un soi-disant bolide.
UN ÉVÈNEMENT AU LUXEMBOURG
Alors le Musée national d’histoire naturelle et les Amateurs Astronomes du Luxembourg vous donnent rendez-vous le 12 août à partir de 22h00 pour une observation publique à la chapelle Saint-Donat entre Beidweiler et Eschweiler, près de Junglinster.
L’organisation de l’évènement sera définitivement confirmée sur mnhn.lu et sur la page Facebook du Musée national d’histoire naturelle le jour même à partir de 15h.
Un tel phénomène naturel peut durer longtemps. Il est donc conseillé de s’habiller chaudement. Des boissons chaudes et des chaises pliantes s’avèrent être très utiles.
Vous pourrez également aller observer les étoiles dans le ciel nocturne en famille pendant les vacances pour partir à la recherche des différentes constellations.
Ce qu’il vous faudra pour observer les étoiles :
Vérifier que le ciel est bien dégagé.
Regarder dans quelles constellations du Zodiaque se trouvent les planètes.
Vérifier que ce n'est pas la Pleine Lune, car sa lumière masque la plupart des étoiles.
S'éloigner des sources de lumière, l'idéal est d'observer les étoiles à la campagne ou dans un champ éloigné.
S'équiper d'une carte du ciel, de jumelles, d'une lampe à lumière rouge qui n'éblouit pas, mais qui permettra de lire la carte du ciel et un plaid pour plus de confort !
Et pour vous aider dans votre quête des astres, vous pourrez retrouver les constellations de l’été dans l’une des pages du tout nouveau Little Kideaz :
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.