Proposer un événement
Accueil > Blog > Nouvelle maman au Lux : du besoin d’enracinement… à l’intégration
Kideaz
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Nouvelle maman au Lux : du besoin d’enracinement… à l’intégration

Le 30 août dernier, toute ma petite famille posait ses valises à Luxembourg avec un défi de taille à  relever : s’intégrer !

 

« Il faut absolument s’intégrer, d’autant, dit-on, que certains Luxembourgeois se sentant envahis, ne seraient pas toujours très accueillants. » Voilà la facile contrevérité que nous avons tant entendue avant notre arrivée et qui a bien failli nous inhiber à jamais ! Le « devoir s’intégrer » aurait eu plutôt tendance à freiner nos initiatives et nous renfermer sur nous-même. Le verbe  «s’intégrer» symbolisait alors la perte d’une partie de notre identité, et l’obligation de se calquer sur celle des autres.

 

Nous  avons donc décidé qu’au lieu « d’être obligés de s’intégrer », nous allions plutôt chercher à nous ENRACINER, à créer des racines imbriquées avec celles des autres, de façon profonde et durable. Et cela, dans la joie ! Car n’est-il pas vrai que  quand il y a de la joie, il y a de la vie ? Et quand il y a de la vie, il y a nécessairement du lien !

 

 

Moien! Adi !

 

Voilà les deux armes absolument magiques de notre enracinement…  Un apprentissage abordable pour toute la famille.

 

Notre découverte : la maîtrise de ces deux mots rend les luxembourgeois absolument charmants ! Cela nous a donné envie d’en apprendre davantage, et je me suis donc inscrite dans la foulée à la mairie pour apprendre la langue du pays…

 

Les supers voisins

 

Non pas l’envie d’une vie à la «Desperate housewives», mais le besoin de connaître celles et ceux à côté desquels nous allions vivre au quotidien. Savoir se rendre utile si besoin. Ne pas hésiter à demander au cas où…

 

Notre découverte : un voisinage cosmopolite, d’une grande richesse de cœur et d’esprit. Une naturelle solidarité, et des projets à construire ensemble.

 

Une bande de copines

 

Une amie française me donne les coordonnées de sa cousine luxembourgeoise. La cousine s’avère accueillante, fidèle, généreuse … des enfants et un mari adorables.

 

Notre découverte : les copines d’une copine deviennent mes copines… L’accueil est fantastique et le groupe de filles m’invite dans un Whatsapp qui fonctionne à tout va, mêlant bienveillance, propositions, bons plans, utilité et gentillesse…

 

Le skate parc

 

Magnifiquement niché dans la Pétrusse, ce nouveau skate parc est un lieu de rencontre unique entre jeunes de toutes origines, de tous âges, pros ou débutants.

 

Notre découverte : nos enfants sont épatants, adaptables, ouverts. On ne leur dira jamais assez qu’ils nous ont bluffés  dans ce changement de vie et cette nouvelle adaptation au Luxembourg.

Le Bambesch

 

Grand bol d’oxygène (après 15 ans de pollution parisienne) pour toute la famille avec ses jeux et ses ballades. Le chien lui aussi trouve son compte au Luxembourg.

Notre découverte : Un art de vivre et de respecter la nature, des couleurs d’Automne qui nous émerveillent.

 

Bien sûr, il y eut quelques déconvenues comme au Bierger Center qui exigeait des papiers introuvables pour obtenir la carte de résident … Sans compter les 10 étapes à franchir pour faire immatriculer la voiture… Mais à côté du plaisir de nos découvertes, cela n’a plus aucune importance.

 

L’anecdote

 

Cela faisait des mois que je conservais minutieusement les adresses des amis, de la famille, des copains, et toutes sortes de relations professionnelles afin de ne surtout pas perdre le lien, mes racines.  J’arrive donc solennellement chez un opérateur de téléphonie afin de souscrire un abonnement illimité Europe, et ainsi me rassurer sur ma future capacité à garder le contact. Au moment de régler, mon téléphone tombe et mes contacts s’effacent quasiment tous. Résultat : j’ai gardé les meilleurs et j’ai donc fait de la place pour ceux à venir !!

 

Y a-t-il un hasard ?

 

Au fil des semaines, je découvre de façon tout à fait étonnante que le Luxembourg comporte de nombreuses similitudes avec mon ancien domicile : De la rue Bellevue, en passant par le quartier Belair, et les magnifiques viaducs, pour finir au «Café des Bons amis» … Je me sens un peu partout comme chez moi !

 

Bilan : à  force de découvertes  et d’enracinement, j’ai signé le contrat d’intégration en novembre !  Villmols merci Luxembourg pour ton accueil et ta richesse.

 

Cet article a été rédigé par Capucine

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazOn partage tout en #famille ! C’est pour ça qu’on partage le #makingof du tout nouveau magazine #littlekideaz avec vous ☺️

    @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X