L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Nouveau au Luxembourg : Benu Village
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Nouveau au Luxembourg : Benu Village

Nous allons vous parler d’une rencontre, celle de Georges Kieffer. Un passionné comme nous les aimons chez Kideaz, bienveillant, authentique avec une connaissance et un savoir-faire conséquent dans le domaine de l’économie circulaire et l’écologie.

Ainsi lors de ma venue au Benu Village, j’ai pu effectuer la visite du bâtiment prototype réalisé entièrement avec des matériaux de récupération. L’association prône une économie circulaire socio-écologique, dans un esprit “zero waste” (zéro déchets) et de promotion de la cohésion sociale. C’est donc tout naturellement que nous avons retrouvé de la laine de mouton pour l’isolation, du bois, de l’argile et notamment du miscanthus pour la confection des constructions. Des murs chargés d’histoires, tant de bénévoles ont participé de leur empreinte à ce projet.

Aujourd’hui, cet ovni accueille un atelier de confection de vêtements réalisés à partir de chutes de tissus et façonnés par de petits doigts de fées bien réelles. La spécificité, en plus de la qualité et l’originalité de leur production, est la garantie à vie qu’ils proposent sur leurs produits.

Enfin, nous voilà aux prémices d’un projet d’envergure, car de l’autre côté de la rue se prépare la réhabilitation d’anciennes bâtisses afin de créer des espaces de travail, un restaurant (de plats uniquement cuisinés à partir d’aliments jetés ou non conformes au standard du commerce), un étang naturel, un jardin en permaculture et bien d’autres aménagements à venir. Le tout en matériaux de récupération évidemment, avec l’utilisation de conteneurs et dans le respect de l’environnement dans lequel ce projet va s’établir en visant l’autosuffisance.

Bref, je suis parti de cet endroit avec l’espoir que ce genre de lieu puisse se multiplier pour développer cet esprit d’entraide communautaire pour atteindre le mieux, le simple, l’évidence en fin de compte. Réapprendre à vivre ensemble, à partager et réinventer l’urbanisme de demain, qui sait !

Aurélien Bourdaa

kideaz benu village nouveaute luxembourg

Focus : Miscanthus - Made in Luxembourg

Alternative au bois de chauffage, formidable source de paillage, isolant pour la maison, épurateur naturel : le miscanthus cumule les bons points. Son problème ? Personne ne le connaît. Il ressemble à la canne à sucre ou au roseau. Élancé et gracieux, il plie mais ne rompt pas.

BENU Village Esch asbl

50, rue des celtes | L-1318 Luxembourg

[email protected]
+352 621 188 105

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X