Le Studio Ghibli est un studio d’animation japonais fondé par Hayo Miyazaki et Isao Takahata. Ce dernier est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et de nombreuses récompenses.
Pour faire face au lancement de Disney +, la plateforme de streaming Netflix a annoncé l’intégration dans son catalogue de la totalité des films produits par le studio d’animation japonais. Une nouvelle qui a ravi l’ensemble des fans !
Netflix va rendre accessibles les 21 films par vague de trois : le 1er février, le 1er mars et le 1er avril.
Comme on sait que ce n’est pas facile de s’y retrouver avec une liste de films aussi grande, on vous a fait un petit récapitulatif, avec les bandes-annonces et les synopsis !
DÉJÀ DISPONIBLES !
À PARTIR DE 4 ANS
Mon voisin Totoro (1988)
Il s’agit d’un film universel, avec lequel tout le monde peut trouver une résonance particulière, tellement culte que le studio a fait de sa créature son emblème. Tous les films du studio Ghibli ont une âme, celui-ci n’est que ça. Ce film offre un réel moment poétique à partager en famille.
Kiki la petite sorcière est, plus encore que Mon voisin Totoro, le film pour enfants emblématique du studio Ghibli. Beaucoup moins chargé en allégories et messages subliminaux, il relate simplement l’émancipation de Kiki, une jeune sorcière de 13 ans.
C’est une aventure un peu bizarre sur le mariage arrangé entre un prince chat et une adolescente humaine.Malgré tout, c’est l’un des films les plus accessibles et les plus tendres du catalogue Ghibli.
À PARTIR DE 6 ANS
Arrietty le petit monde des chapardeurs (2010)
Ici, Hiromasa Yonebayashi reprend un mythe déjà exploité plusieurs fois dans le monde de la littérature et du cinéma jeunesse : celui des petites personnes. Les chapardeurs vivent dans les murs de nos maisons et empruntent, le soir venu, des vivres : un cube de sucre par-là, une poignée de sel par ici…
Le Château dans le ciel est l’une des créations les plus ambitieuses de Miyazaki, où baignent ses nombreuses obsessions – la cohabitation entre la nature et l’être humain, le danger de la technologie entre de mauvaises mains, l’exploration aérienne.
Un format qui colle plutôt bien au doux Conte de la princesse Kaguya, superbe mise en images d’une légende folklorique japonaise. La fin risque de vous arracher une larme, alors préparez les mouchoirs.
Chihiro, 10 ans, est en route pour une nouvelle vie : ses parents ont décidé de déménager et cherchent le chemin le plus rapide pour accéder à leur maison. Un léger détour par le royaume des esprits, et voilà le couple transformé en porcs par la sorcière Yubaba. La fillette est obligée de travailler pour elle dans ses bains publics pour tenter de retrouver ses parents. Une aventure trépidente qui en surprendra plus d’un.
Porco Rosso raconte les aventures d’un cochon, pilote d’avion réputé, dans l’Italie de l’entre-deux-guerres, permettant à Miyazaki d’étaler tout son amour – et son savoir ! – de l’aviation. Préparez-vous à vous envoler pour une destination inoubliable.
Le film est un enchaînement de petites vignettes comiques sur une famille, au style volontairement bien plus simple que le reste des films Ghibli.C’est une fresque touchante, sur ce que cela signifie d’être une famille.
À PARTIR DE 8 ANS
Les contes de Terremer (2006)
Il s’agit d’une libre adaptation des livres de Terremer d’Ursula Le Guin. Il suit les aventures d’Arren, jeune prince torturé qui part au combat aux côtés du magicien Épervier et d’une jeune fille énigmatique, Therru.
C’est un film plein d’émotions sur le passage à l’âge adulte, l’introspection et la nostalgie de l’enfance.C’est un joli témoignage sur l’enfance – les premiers béguins, les caprices, les refus, les premières règles – et sur ce que l’on doit laisser derrière nous pour avancer.
Tous les thèmes si chers au dessinateur y sont présents : la dichotomie entre humanité et animalité, entre le monde civilisé et la nature ; la crise environnementale ; l’avidité des êtres humains… C’est grâce à son histoire sans limite et sa mythologie incroyable que Princesse Mononoké parvient à nous couper le souffle.
L’histoire suit le déménagement et les tribulations amoureuses d’une jeune lycéenne, Rikako, de Tokyo vers la ville rurale de Kochi sur l’île de Shikoku.
Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.AccepterEn savoir plus