L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Musée National des Mines : visites des galeries
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

Musée National des Mines : visites des galeries

Au vu des restrictions dues à la crise du Covid-19, les visites guidées dans la mine ne peuvent pas avoir lieu pour l’instant. Mais le Musée National des Mines vous propose des visites avec son train minier.

Ces visites vous offriront une bonne impression du site à l’extérieur et à l’intérieur. Les voitures modernes aux larges vitres vous donnent une aperçu des galeries, des mines et aussi de certains engins miniers exposés, et ceci en toute sécurité. Le trajet en train minier dure environ 30 minutes.

Déroulé de la visite :

mines11

Le voyage mène d’abord à travers le paysage minier avec ses espaces naturels, en passant devant l’ancien bureau Gonner (1910) et les vestiges de la poudrière Rembour (1902). Après 1,5km le train rentrera par la galerie “Langengrund”, puis traverse la galerie “Walert” et sortira par la galerie “Kirchberg”.

Et pourquoi pas combiner cette visite avec une promenade dans les paysages spectaculaires créés par l’exploitation du minerai de fer à Rumelange. Ensuite vous pouvez faire une petite pause à la “Brasserie du Musée” pendant que les enfants joueront au parc de jeux qui se trouve juste à côté.

Horaires

Du mardi au dimanche, le train sera en service quatre fois par après-midi. Les départs sont prévus à 14h30, 15h15, 16h00 et 16h45.

Départ

Les tours en train minier sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La vente de billets se fera le jour même à l'accueil du Musée, bâtiment "Maschineschapp".

Bon à savoir

Présentez-vous 15 à 20 minutes avant le départ, car le train partira pile à l’heure. Il n’y a pas de réservation au préalable et le tarif est de 5€ / personne (adultes, étudiants et enfants).

Évènement à ne pas louper

kideaz casques protection mines

Visite guidée : 3000 ans d'éclairage minier

La lampe est sans doute l’outil le plus caractéristique du mineur, et aussi le plus vital dans l’obscurité des galeries. Faites-en vous-mêmes l’expérience dans les galeries de la mine Walter.

En effet, le dimanche 16 août à 10h00, le MNM vous propose une Visite spéciale « 3000 ans d’éclairage minier ». L’historien Denis Klein vous présente les différents types d’éclairage utilisés par les mineurs, et cela du monde de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X