Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Mon jardin sans pesticides
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz

Mon jardin sans pesticides

Évidemment pour cet article qui nous rapproche de la nature, on se devait de parler des alternatives aux pesticides et autres produits chimiques. Alors, comment contribuer à un environnement plus durable dans notre jardin ?

Pour les insectes et notamment les espèces pollinisatrices, les pesticides sont responsables du ralentissement du développement, malformations, perte d’orientation (les abeilles ne retrouvent plus leur ruche ), incapacité à reconnaître les fleurs, affaiblissement des défenses immunitaires… L’utilisation de pesticides impacte considérablement les populations de pollinisateurs. 

Pourquoi se passer des pesticides ?

L’interdiction répond à un enjeu environnemental et de santé publique. La toxicité pour l’homme des herbicides, fongicides et autres insecticides chimiques est démontrée. Outre le risque d’empoisonnement, ces pesticides sont susceptibles de perturber nos systèmes hormonaux et immunitaires.

Leur utilisation dans nos jardins fragilise aussi la biodiversité et contamine les sols. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( Ademe ), les jardins des particuliers seraient ainsi responsables d’un quart de la pollution des eaux de surface et des nappes souterraines. Et il existe des alternatives efficaces et respectueuses de l’environnement.

kideaz copyright lk jardin sans pesticide
  • Adopter des méthodes plus globales de jardinage. Par exemple, procéder au paillage du sol : cette technique consiste à recouvrir la terre de matériaux naturels d’origine végétale ou minérale réputés pour leur efficacité contre le développement de mauvaises herbes. Vous pouvez aussi choisir de planter des variétés connues pour leur résistance ou encore d’en associer certaines qui se protègent mutuellement

Des alternatives pour soigner votre jardin 

Pour protéger vos plantes, il est nécessaire de recourir à d’autres solutions.

Voici quelques pistes :

  • Utiliser des produits à base de substances naturelles, autorisés en agriculture biologique ou considérés comme à faible risque, à l’image du purin d’ortie. 
  • Opter pour les méthodes de biocontrôle. Elles reposent sur l’utilisation de macro-organismes – comme les coccinelles pour se débarrasser des pucerons –, de bactéries ou encore de pièges diffusant des hormones sexuelles pour entraver la reproduction des espèces dont les larves s’attaquent aux cultures. Pour vous les procurer, il vous suffit de vous rendre en jardinerie. 

A savoir que si vous vous lancez dans la culture potagère chez vous, peu importe la quantité ou la production autant ne pas vous empoisonner plus que ce que vous pourriez trouver facilement dans le commerce…

Laissez la terre se régénérer

A l’image de ce que pourrait nous conseiller la pratique de la permaculture, il est conseillé de ne pas perturber l’équilibre de la terre par l’action du bêchage, ou alors en retournant la terre. Ces actions modifient la structure des couches du sol et donc perturbent l’activité des micro-organismes si bénéfiques pour la qualité de votre sol. C’est dur à croire car nous avons tous vu nos parents ou des voisins retourner la terre à l’aide de motoculteurs… Privilégiez l’utilisation de la grelinette pour l’aération du sol. Rien ne sert non plus de répandre des fertilisants azotés, chimiques et dévastateurs pour les eaux souterraines.

Dès l’antiquité, le médecin Grec Hippocrate avait affirmé la primauté de l’alimentation sur notre santé : « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

En Automne, nos parterres de jardin sont recouverts de diverses feuilles mortes. Cette matière organique, au lieu de la jeter, utilisez-la pour nourrir et protéger votre sol. Aux pieds des plantations, cet humus viendra protéger les racines, servira d’abri à vos petits auxiliaires de jardin, si bénéfiques pour maintenir votre jardin en vie. 

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Le terme « pesticide » est un nom générique donné à des substances chimiques que l’on peut classer en plusieurs familles. Les trois principales familles sont les fongicides, destinés à éliminer les champignons, les insecticides, pour tuer les insectes, et les herbicides, pour lutter contre les mauvaises herbes. Ils ont comme point commun la lutte contre des organismes vivants considérés comme nuisibles pour les cultures ou pour l’être humain.

Le glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale « Round Up » de Monsanto et il est associé à certains OGM. 

Les néonicotinoïdes quant à eux sont une famille d’insecticides particulièrement dévastateurs et très utilisés en agriculture. Leur responsabilité dans le déclin des abeilles et autres pollinisateurs est régulièrement pointée du doigt par la communauté scientifique. Bref on est d’accord que tout ceci ne sent pas très bon quand même et pourtant nous continuons à nous intoxiquer avec cela au sein même de notre maison.

La réponse est en chacun de nous, les alternatives existent et parfois le chemin de la simplicité n’est pas le plus reluisant. Devons-nous accepter de nous exposer à ces produits chimiques et détruire la vie pour quelques mauvaises herbes ? Le temps de la responsabilité est venu et quoi de plus beau qu’un jardin vivant au lieu d’un jardin aseptisé, beau en apparence mais très loin d’être beau en réalité.

Aurélien Bourdaa

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

X