L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Mon enfant mange mieux à la crèche qu’à la maison
Cyrine Garcia
FacebookEmailFacebook Messenger
Lifestyle

Mon enfant mange mieux à la crèche qu’à la maison

Les crèches parviennent souvent à nous stupéfier lorsqu’elles nous apprennent que notre enfant a adoré un aliment qu’il ne souhaite généralement pas manger à la maison. Alors comment font-ils pour réussir à faire manger nos enfants ? On vous dévoile leurs secrets dans cet article.

L’influence des autres

kideaz mon enfant mange mieux creche maison 1

La présence de ses camarades va représenter un certain modèle pour l’enfant. En effet, l’enfant fait beaucoup de choses par imitation. Le fait de voir ses amis manger devant lui cela va alors l’inciter à faire pareil. De plus, l’éducatrice joue aussi un rôle majeur dans la mesure où elle accompagne les enfants en partageant les repas avec eux. Elle peut avoir une grande influence, notamment si elle parle des aliments de façon favorable. Alors privilégiez les repas en famille et placez toujours quelqu’un en face de votre enfant pour qu’il puisse le prendre comme modèle.

Ne pas insister

Votre enfant ne mange pas et cela vous inquiète ? N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous avez des émotions positives ou négatives votre enfant le ressent et cela est un excellent moyen pour lui de vous influencer. Alors pour éviter de succomber à ses désirs, ne restez pas à côté de lui à surveiller s’il mange correctement. Les enfants aussi ont besoin de leur propre espace et ça les auxiliaires l’ont bien compris.

kideaz mon enfant mange mieux creche maison 2

Faire du repas une découverte

kideaz mon enfant mange mieux creche maison 3

Il faut lui laisser le temps de goûter à sa façon, n’interdisez pas à votre enfant de tremper ses doigts dans sa purée, laissez-le faire. Les enfants doivent souvent apprendre par eux-mêmes avant de se rendre compte qu’ils font mal, plus vous allez leur interdire une chose et plus cela va leur donner envie de le faire. Pour pousser la découverte, proposez des aliments variés et présentez-les de façon à donner envie. Enfin, proposez des aliments à manger avec les doigts et ainsi rendre la dégustation plus agréable. On n’y pense pas mais la prise en main de l’aliment va être déterminante.

Stimuler la faim

Pourquoi les enfants ont-ils tendance à avoir plus faim à la crèche qu’à la maison ? Tout simplement car ils dépensent plus d’énergie avec toutes les activités qu’ils font. De plus, certaines crèches n’hésitent pas à adapter l’heure du repas en installant une table pour que les enfants viennent d’eux-mêmes manger quand ils le souhaitent. Cette dernière façon de faire permet de laisser le temps à l’enfant de finir son activité pour ne pas l’obliger à terminer et, par la même occasion, il peut ensuite commencer son repas sans frustration.

kideaz enfant creche repas
FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X