L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > L’Ours : Colosse aux pieds d’argile
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz

L’Ours : Colosse aux pieds d’argile

Comme à l’accoutumé, dans notre magazine ludo-éducatif, Little Kideaz, nous traitons le destin d’un animal en danger sur notre planète de façon à ce que vous, parents et bien sûr enfants, puissiez en apprendre davantage sur la majesté de ces créatures.

Le 3ème numéro de Little Kideaz, traite sur l’ours, cet animal somptueux, mythique mais surtout à ce jour en danger pour certaines espèces. Les espèces d’ours peuplant le monde aujourd’hui sont apparues il y a 6 à 13 millions d’années. Animal mythique pour de nombreuses cultures, il était autrefois présent sur tous les continents ( même en Afrique, dont il a disparu aujourd’hui ). L’ours compte huit espèces, dont certaines sont peu connues. Si quelques-unes occupent le même type de territoires, quelques-soient les continents, la plupart ont un régime alimentaire bien distinct.

Les espèces d'ours à travers la planète

Nous en savons maintenant bien plus sur l’origine de la fascination pour cet animal légendaire, présent depuis la nuit des temps sur l’ensemble du continent. Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui et plus que jamais son existence est en péril. Son habitat est en recul, et de par la prolifération de l’homme, son contact est devenu indésirable réduisant son territoire comme peau de chagrin.

Nous allons donc vous proposer une cartographie des espèces et un descriptif de leurs particularités.

L'ours blanc, le plus menacé des ours

Nous avons autant d’avis, de prévisions, d’interpréta- tions d’experts, observateurs ou autres que le nombre d’ours blancs recensé à ce jour (autour de 25000). Mais dans tout cela, il y a quand même un point d’accord majeur, la date prévisionnelle de leur extinction si rien de significatif ne se produit : d’ici 2100.

En cause, nous avons principalement le réchauffement climatique privant de plus en plus les ours de banquise et donc d’opportunités pour se nourrir convenablement afin de résister aux conditions climatiques extrêmes en Arctique (selon une étude publiée dans Nature Climate Change).

Les autres menaces pesant sur l'ours blanc

Non content de subir le réchauffement climatique, l’ours blanc serait aussi en proie à différentes menaces naissantes ou croissantes telles que la chasse pour son pelage, l’exposition chimique emmagasinées par les différentes espèces tout au long de la chaîne alimentaire ou bien encore la menace de l’exploitation pétrolière et de gaz sur son habitat.

Des solutions à l'étude

A ce jour des groupes d’écologistes proposent de réfléchir au transfert des ours dans des zoos par exemple ou encore en Antarctique le temps de trouver une solution au réchauffement climatique. Quelle est la faisabilité de ce programme ? L’impact sur l’instinct de l’animal ?

Bref, bons nombres de questions émanent de ce genre de propositions qui ne sont en réalité pas très viables. La situation est critique et doit nous amener à réfléchir encore et toujours à nos modes de vie occidentaux et les engagements à prendre urgemment… C’est une course contre la montre que nous sommes en train de perdre, sous fond d’enjeux économiques, politiques et de confort de vie.

Un prédateur né

N’ayant pas de prédateur naturel, l’ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l’Arctique. Posté au bord d’un trou de glace, où les phoques remontent fréquemment pour respirer, il bondit sur sa proie et la saisit d’un coup de patte.

On estime que chaque ours mangerait entre 50 à 70 phoques par an, lui donnant une place capitale dans l’écosystème arctique. Son odorat très développé lui permet de repérer les phoques cachés sous la glace. Il lui arrive également de plonger et de rester en apnée de longues minutes afin de capturer de frétillants poissons. Sinon c’est aussi un opportuniste prêt à se repaître de cadavres ou autres carcasses de baleines si la chance lui sourit.

little kideaz magazine ludo educatif ours motif 2

8 espèces d'ursidés

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X