L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Les bons et les mauvais côtés du soleil
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Les bons et les mauvais côtés du soleil

Faites ruisseler la crème solaire, sortez les chapeaux, cherchez l’ombre et masquez vos yeux. Le soleil d’été est une fantastique source de sourires et de vitamine D, mais rappelez-vous de protéger votre peau et vos yeux. Certains dommages sont irréversibles.

Des effets bénéfiques essentiels

Le soleil n’a pas que des effets négatifs. Comme beaucoup d’autres choses, il doit être apprécié avec modération, pour rester jeune et en bonne santé.

kideaz enfant parents soleil vacances plage

Il met de bonne humeur

La lumière du soleil augmente la sécrétion de sérotonine. Cette hormone donne de l’énergie et aide à se sentir mieux. Résultat : moins de dépressions saisonnières en été. Nous devenons plus sociables, plus énergiques, plus reposés, et nous prenons mieux soin de nous.

kideaz enfant dormir sommeil lit

Il améliore le sommeil

L’exposition à la lumière du soleil influe sur la production de mélatonine par notre cerveau. Celle-ci est libérée en fin de journée lorsqu’il commence à faire noir et nous prépare à nous endormir environ deux heures plus tard. Une journée bien ensoleillée va en faciliter la production au bon moment.

Il crée la vitamine D

La vitamine D est nécessaire à notre système osseux, car elle fixe à la fois le calcium et le phosphore. Une cure de soleil prévient donc le rachitisme et l’ostéoporose chez les personnes âgées, et favorise la croissance des enfants. Cela dit, les scientifiques s’accordent à dire que 15 à 30 minutes d’exposition quotidienne suffisent.

Et des effets nocifs, qui expliquent la nécessité de se protéger

L’exposition à long terme et non protégée peut avoir des conséquences sur notre peau, sur nos yeux et sur notre santé de manière générale.

Il abîme les yeux

La lumière ultraviolette du soleil n’est pas tendre avec les yeux. Elle peut endommager la rétine, provoquer le développement de zones nuageuses sur la cornée, et favorise l’apparition des cataractes. Le port de lunettes filtrant les UV est absolument nécessaire pour conserver une bonne vue.

Il épuise

L’épuisement de chaleur est une réponse du corps à une perte excessive d’eau et de sel. Il survient donc généralement suite à une transpiration excessive.

Les symptômes sont variés selon les personnes :

  • Mal de crâne
  • Nausée
  • Vertiges
  • Faiblesse musculaire
  • Irritabilité
  • Soif
  • Transpiration abondante
  • Température corporelle élevée
  • Diminution de la production d’urine

Il peut dérégler la température corporelle

Après l’épuisement, arrive le coup de chaleur (appelé aussi hyperthermie maligne) : une fièvre jusqu’à 40 °C, un état de confusion, des troubles de l’élocution, un possible évanouissement, voire des convulsions et un dérèglement des organes. Cet état est le plus grave et peut même être mortel s’il n’est pas traité de toute urgence.

Pour éviter d’en arriver là, reposez-vous à l’ombre, évitez les activités sportives par temps caniculaire et hydratez-vous en suffisance.

Si vous constatez un coup de chaleur, composez immédiatement le 112.

Il brûle la peau

Les coups de soleil sont des brûlures de premier ou second degré causées par les UVB et les UVA. Au-delà de la rougeur et de l’inconfort passager, les coups de soleil répétés entraînent un vieillissement prématuré de la peau et augmentent le risque de mélanome.

Doublez de prudence avec les enfants, car leur épiderme est plus fragile. La crème solaire indice 50 et l’ombre sont les meilleures protections.

Il augmente le risque de cancer de la peau

La pire conséquence d’une exposition à long terme au soleil est le développement d’un cancer de la peau. Les plus courants sont le carcinome baso-cellulaire, le carcinome spino-cellulaire et le mélanome.

Il vieillit la peau

Nous associons les rides au vieillissement, mais l’exposition au soleil est un facteur important dans leur développement et leur apparition précoce.

Les UV endommagent le collagène et les tissus élastiques. La peau devient fragile et ne reprend pas sa forme, les rides se dessinent puis se creusent.

Quelques conseils pour l’été

Au bord de la piscine ou sur la plage, les situations trompeuses ne manquent pas :

  • Un parasol ne protège pas entièrement. Les rayons solaires peuvent vous toucher par réflexion, sur le sable, le carrelage ou l’eau de la piscine. Cette ombre de fortune ne vous dispense donc pas de crème solaire et de lunettes.
  • Les nuages et le vent procurent une sensation de fraîcheur. Vous avez l’impression d’être moins exposés aux coups de soleil, ce qui est totalement faux. Même les nuages ne filtrent qu’une petite partie des rayons ultraviolets.
  • La baignade ne vous protège pas non plus. Par exemple, 50 cm d’eau laissent encore passer 40% des rayons. Ne restez pas immergé trop longtemps et pensez à vous couvrir de crème en sortant de l’eau.
kideaz foyer assurances jules soleil

Cet article a été rédigé en collaboration avec

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X