L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Le cycle menstruel sans tabou
Manon Klein
FacebookEmailFacebook Messenger
Lifestyle

Le cycle menstruel sans tabou

Le passage à la puberté est un processus important dans la vie d’une femme et en tant que parent, il est indispensable de se montrer présent et de l’accompagner au cours de cette étape. Ce passage à l’adolescence n’est pas facile pour les filles, c’est pourquoi, il est essentiel de leur parler du cycle menstruel et de les préparer aux changements liés à la puberté.

kideaz cycle menstruel regles enfants parents discussion

PARLER À SA FILLE AVANT SES PREMIÈRES RÈGLES

Devenir une femme ne veut pas dire arrêter sa jeunesse et grandir tout de suite. Beaucoup de filles appréhendent le moment où elles auront leurs premières règles car elles ne sont pas suffisamment informées sur le sujet et avoir une perte de sang soudaine et non habituelle pour ces jeunes filles peut s’avérer être très effrayant, c’est donc un cap important dont il faut discuter. Que ça soit la maman ou le papa, il est préférable que les parents s’y prennent assez tôt afin de préparer au mieux l’arrivée des menstruations et de normaliser le phénomène. La plupart des jeunes filles ont déjà une vision des règles grâce aux réseaux sociaux, aux magazines, à la télévision ou encore dans la cour de récréation, mais peuvent parfois avoir eu affaire à de fausses informations. C’est pourquoi, il est important d’éclaircir le sujet sans tabou, de répondre à TOUTES ses questions et de ne surtout pas dramatiser, votre fille a besoin d’être rassurée.

L’ACCOMPAGNEMENT

Tout d’abord, expliquez à votre fille ce qu’est le cycle menstruel avec un vocabulaire simple. Il est préférable de commencer assez tôt avec l’aide de métaphores puis être de plus en plus précis au fil du temps. Ainsi, le moment arrivé, elle saura parfaitement ce qu’il se passe au sein de son corps. Il est aussi très important d’insister sur le fait que ce phénomène est naturel et sain et dans aucun cas sale. Votre fille doit comprendre qu’il n’y a pas de quoi avoir honte.

Le jour J sera un jour important et vous devrez être présent afin de la rassurer. Si vous êtes une maman, parler de votre expérience personnelle pourrait l’aider.

Pour l’accompagner, vous pouvez noter sur un calendrier la date de début des règles ainsi que leur durée et lui expliquer l’arrivée des prochaines. Vous pouvez également lui parler des différents types de protections hygiéniques et lui demander de vous accompagner lors du premier achat.

kideaz cycle menstruel regles enfants parents illustration

ASTUCE : Si vous êtes perdus et ne savez pas comment aborder le sujet, il existe des livres illustrés ludiques et simples avec des explications faciles à comprendre. Ils amènent de l’intérêt et ouvrent à la discussion.

ET LES GARÇONS DANS TOUT ÇA ?

En tant que parent, il faut aussi sensibiliser les garçons au sujet des menstruations. En effet, il est bien de leur faire comprendre aussi que ce phénomène n’est pas sale mais naturel et sain. Beaucoup de jeunes filles ont subi des moqueries à cause d’une serviette hygiénique tombée de leur sac ou encore d’une tâche sur leurs vêtements. Or, il n’y a pas de quoi se moquer et c’est pourquoi, les jeunes garçons devraient être informés tout autant que les jeunes filles.

Pour vous aider, voici 3 livres qui traitent du sujet de façon ludique, simple et à hauteur d’enfant :

kideaz copyright Les regles quelle aventure Thiebaut Elise Malle Mirion cycle menstruel

Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins… Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité. Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser… Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… Dans Les règles… quelle aventure ! Elise Thiébaut et Mirion Malle abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalé, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.

kideaz copyright DeAnna Lam cycle menstruel

La spiritualité amérindienne a légué un héritage important aux femmes, lié au fait que les tribus nord-américaines valorisaient les menstruations et les considéraient comme le temps sacré de la femme. Dans son ouvrage Le Fil Rouge, DeAnna L’am, figure centrale du mouvement des Tentes Rouges aux USA, renoue avec les traditions indigènes américaines en encourageant les jeunes filles à prendre du temps pour elles lors de leur « temps de lunes » et à donner ainsi libre cours à leur créativité. Elle donne du sens à la nature cyclique de la femme, souvent mal interprétée, dévalorisée voire moquée dans notre société. Son message touchant redonne aux jeunes filles d’aujourd’hui conscience et confiance en leur valeur en tant que femme, en leur puissance et en leur capacité à donner la vie.

kideaz copyright editions usborne questcequilmarrive

Devenir une adolescente te semblera plus facile si tu as déjà une idée de ce à quoi t’attendre. À l’aide d’un vocabulaire précis et clair, ce livre t’explique exactement les modifications physiques et psychologiques qui vont se produire en toi et te transformer en adulte. Il contient tout ce que tu dois savoir sur cette importante phase de ta vie.

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X