
Le bon usage des écrans pour les enfants
[ Article publié le 27/09/2022 ]
À l’heure où les supports numériques font partis de nos quotidiens, les plus petits sont également exposés aux nouvelles technologies et ça de plus en plus tôt. Ils affichent une vraie facilité dans l’usage des tablettes et des smartphones, à la limite de l’inné. Mais nombreux sont ceux de votre entourage qui vous diront à quel point il est mauvais de laisser un enfant évoluer devant des écrans. Quand est-il vraiment ? Décryptage.
Un danger pour l’enfant ?
Le numérique ne fait clairement pas l’unanimité surtout lorsque ce sont les plus jeunes qui en font l’usage. Les spécialistes de la petite enfance ne cessent de se questionner sur l’impact à long terme des outils numériques sur le cerveau de l’enfant, dans son apprentissage futur et dans sa relation aux autres. Certains mettent en avant les conséquences négatives des écrans sur le sommeil des plus petits.

Un usage résonné selon l’âge
Avant 3 ans : Les plus petits ont un besoin essentiel d’interagir dans leur environnement en utilisant tous leurs sens, il faut donc éviter une exposition passive (télévision et DVD). Pour ce qui est des tablettes, avec un accompagnement d’un adulte, elles peuvent être utiles pour le développement de bébé.
À partir de 3 ans : Ces outils numériques éveillent les capacités d’attention visuelle sélective, de dénombrement, de catégorisation et aussi à la préparation de l’apprentissage futur de la lecture. C’est aussi le moment de l’initier aux pratiques auto-régulées de la télévision, des tablettes et des jeux vidéo.
Dès 4 ans : Attention à la dérive, c’est un âge où jouer seul, sur une console par exemple, peut devenir compulsif. Mais les ordinateurs et consoles peuvent être un support occasionnel de jeu en famille.
Dès 5-6 ans : Il est important, maintenant qu’il est en âge de comprendre, de fixer avec lui le temps et le moment d’usage des supports numériques. Un enfant à l’école primaire ne devrait pas dépasser les 45 minutes de temps d’écran quotidien. Il est également indispensable que ce soit sur l’ordinateur ou sur la tablette, de mettre en place un contrôle parental pour gérer les contenus accessibles.
Cet article a été rédigé par Julie Lemière.