Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > La réforme du congé parental coûtera 20 millions
Lucille Sauvanaud
FacebookEmailFacebook Messenger
Culture / Médias

La réforme du congé parental coûtera 20 millions

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

Kideaz-Conge-parental-Luxembourg

 

Avec la réforme du congé parental, l’État déboursera 20 millions d’euros supplémentaires par an, en plus des 46 millions versés actuellement.

La ministre de la Famille a présenté lundi l’accord négocié avec les partenaires sociaux qui vise à flexibiliser le congé parental. «Nous réformons le congé parental afin de permettre aux familles de mieux concilier la vie professionnelle avec la vie privée. Cela fait partie d’une volonté globale du gouvernement qui s’ajoute notamment à la gratuité de garde des jeunes enfants», a prévenu Corinne Cahen. Du coup, pas de nouvel impôt en vue pour supporter le surcoût attendu de 20 millions d’euros par an sur le budget de l’État.

 

Qu’est-ce qui va changer? Aujourd’hui d’une durée de six mois à temps plein ou douze mois à temps partiel (avec accord de l’employeur), le congé parental pourra passer à quatre mois à temps plein ou huit mois à temps partiel. Comme aujourd’hui, les deux parents disposeront chacun d’un congé parental et le premier devra être pris consécutivement à la naissance de l’enfant.

 

Le deuxième pourra être pris jusqu’aux six ans de l’enfant (contre cinq ans actuellement). Le deuxième parent aura le choix entre toutes les formules de sa/on conjoint(e) plus deux supplémentaires à savoir un jour de congé hebdomadaire ou quatre fois un mois de congé, le tout échelonné sur une période de vingt mois.

Une application pas avant fin 2016

 

À noter que même les gens ne travaillant que 10 heures par semaine pourront profiter du nouveau congé parental. Jusqu’à présent, il n’était ouvert qu’à celles travaillant au moins 20 heures hebdomadaires. Autre nouveauté, la personne en congé parental aura la possibilité d’accepter un nouvel emploi pendant cette période. Une volte-face par rapport à la loi actuelle qui l’interdit formellement. Et surtout, grande innovation, deux parents travaillant au Grand-Duché pourront prendre leurs congés parentaux pendant la même période. La loi actuelle ne le permet pas. De plus, pour permettre aux familles de respirer, les banques accepteront de geler les mensualités des crédits pendant la période du congé parental à temps plein.

 

Côté indemnisation, les partenaires sociaux sont tombés d’accord vendredi: l’indemnité minimum, à temps plein, sera fixée à 1922,96 euros et son montant maximum plafonné à 3200 euros par mois. Il s’agira donc d’un revenu de remplacement au salaire. Mais avec un montant maximum fixé.

 

Le projet de loi devrait être déposé «avant l’été» pour une application, au mieux, fin 2016.

 

(Source : L’essentiel.lu)

 

 

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

X