L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > La Politesse
Juliette Beck
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

La Politesse

Comment lui apprendre les premières règles de politesse ?

 

Bonjour, au revoir, merci, s’il te plaît, voilà la B.A BA de la politesse. Ces codes de politesse doivent être intégrés par les plus petits dès le plus jeune âge. Alors comment enseigner aux enfants ces codes ?

« Bonjour » et « au revoir »

 

Depuis le premier jour de sa naissance, vous avez bercé votre tout petit des codes de politesse d’usage. Vous prenez soin de lui dire « bonjour » tous les matins, ainsi qu’ « au revoir » lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher. Ces habitudes sont primordiales, elles aident votre enfant à s’approprier les codes de politesse. Vers l’âge de 8 mois, vous pouvez apprendre à votre bébé à dire au revoir avec la main. Encouragez-le, cela le rendra fier !

 

« Merci » et « s’il te plaît »

 

Il faut le familiariser avec les « mots magiques » dès sa naissance. Même si pour le moment, votre bambin ne prononce pas de mots, dès qu’il aura la capacité de s’exprimer, il aura en mémoire tous ces petits mots du quotidien. Dans les premiers temps, c’est grâce au mimétisme que votre enfant intégrera les codes de la politesse telle que « merci » et « s’il te plaît ».

Le « pardon »

 

S’excuser, fait également partie des codes de politesse que votre bout de chou doit intégrer. Votre enfant a besoin de temps pour comprendre le sens de ce mot. Au contact d’un groupe, à la crèche par exemple, votre enfant va se sociabiliser et comprendre toute l’importance du mot.

 

Que faire s’il refuse de dire bonjour ?

 

Première chose, il ne faut pas vous braquer, car vous risquez de créer une opposition autour du sujet. Votre enfant ne souhaite pas dire bonjour, peut-être par timidité ou car il est émotif. Il faut que vous lui expliquiez, ce que signifie le fait de dire « bonjour ».

 

Que ce soit à la maison, à l’école ou chez ses grands-parents, il doit se familiariser avec ses règles de politesse et ainsi construire son propre code de savoir-vivre.

 

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X