L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Initiation à l’écologie : apprendre aux enfants en s’amusant !
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Initiation à l’écologie : apprendre aux enfants en s’amusant !

L’initiation des enfants à l’écologie est importante pour vous ? Vous souhaitez transmettre votre intérêt de manière ludique ? Voici quelques idées pratiques et faciles à mettre en place pour faire comprendre aux enfants l’importance de la préservation de notre environnement par de petits gestes écocitoyens !

Faites-les participer au tri des déchets

N’hésitez pas à faire participer vos enfants au tri des déchets. Le tri sélectif peut être appris très tôt à travers de petits jeux (à l’aide de poubelles de différentes couleurs et d’images illustrant les déchets collés).

Vous pouvez aussi réaliser des Quizz à vos enfants permettant de savoir dans quelle poubelle va l’objet que vous lui indiquez.

kideaz copyright article dechet

N’oubliez pas d’expliquer à vos enfants à quoi servent la collecte et le tri des déchets ainsi que le parcours des déchets après avoir été ramassés à votre domicile.

Réaliser des bricolages écologiques

kideaz copyright article nichoir

Voici quelques idées de bricolages à réaliser avec votre enfant : un hôtel à insectes, une mangeoire à oiseaux… Que vous pourrez ensuite installer dans votre jardin.

Vous pouvez aussi réaliser des créations avec des matières naturelles mais aussi avec des objets récupérés. 

Créer un mini-potager

Pour les personnes ayant un jardin, proposer à vos enfants de participer au jardinage avec vous. Dans votre potager, plantez avec eux des herbes aromatiques, des légumes ou autres. Ceci va permettre de faire prendre conscience à vos enfants que la nature prend du temps.

kideaz copyright article potager

Créer un tableau de « bonnes actions »

kideaz copyright article tableau

Vous pouvez créer un tableau dans lequel vous viendrez coller des gommettes à chaque bonne action ! Des bonnes actions telles que : trier les déchets, ramasser un papier par terre, … Ceci permettra à votre enfant de comprendre son impact positif sur l’environnement.

Se balader dans la nature et ramasser les déchets

Cette balade pourra être représentée sous forme de défi ayant pour objectif de remplir quelques sacs de déchets. Vous pouvez réaliser ce défi sous forme d’activité ludique, par exemple : ramasser 20 déchets en l’espace de 10 minutes. 

Et n’oubliez surtout pas des gants, des pinces et des sacs poubelles ! 

kideaz copyright article sac

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X