Proposer un événement
Accueil > Blog > Île aux Clowns : Redonner le sourire tout simplement
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Île aux Clowns : Redonner le sourire tout simplement

Les membres de l’association L’Île aux Clowns rendent visite chaque année à près de 10 000 personnes au Luxembourg dans un seul et même objectif : redonner le sourire aux enfants et aux adultes hospitalisés, aux personnes âgées en maison de soin ou de retraite, ou aux familles dans des foyers d’accueil. L’équipe de clowns hospitaliers professionnels apporte des moments de joie, d’écoute et surtout d’échange à chaque intervention. Il s’agit d’une belle initiative que nous avons eu envie de partager avec vous.

L'histoire de l'Île aux Clowns...

Le concept de clowns hospitaliers est actif au Luxembourg depuis 2008. Suite à une forte mobilisation de la part d’entreprises privées, d’institutions et de politiques, leur activité a pu être sauvée en 2013 grâce à l’engagement des partenaires fondateurs : KPMG, Servior, Help, Clifford Chance et Kriibskrank Kanner.

L’équipe de clowns effectue chaque mois plus de 40 sorties dans tout le Grand-Duché au sein des 26 structures actuellement partenaires (les principaux hôpitaux du pays, des maisons de retraite et de soins, des foyers d’accueil,…) Il n’existe pas d’échange financier entre les structures ou les bénéficiaires, l’objectif pour les clowns est d’apporter un moment de rire, d’écoute et surtout de réconfort aux personnes hospitalisées pour leur faire oublier le contexte pendant un court instant.

Mais comment devient-on Clown hospitalier professionnel ?

©Carmen Leardini, Photocreative.lu

L’équipe compte pour le moment 8 clowns bien colorés et enjoués ! Chaque membre suit une formation régulière en musique, chant, jonglage et théâtre, mais ce n’est pas tout. Les clowns suivent aussi une formation de communication avec des personnes en fin de vie ou ayant des besoins spécifiques afin d’adapter leurs interventions et d’améliorer leur capacité à analyser les situations.

Annabella, Ketty, Mam’zelle Irma, Nitouche, Pepe, Popo, Quiche et Tata Truc exerçaient tous un métier très différent avant de devenir clowns professionnels : infirmière, graphiste, danseuse, comédienne, institutrice, etc. Bien qu’ils soient tous différents au départ, ils se sont tous démarqué par leurs capacités artistiques : chant, musique, théâtre, jonglage et bien d’autres performances épatantes.

La formation continue occupe une place importante dans la progression des clowns hospitaliers. Chaque nouvelle recrue commence par suivre une formation initiale de 2 mois pour acquérir les bases du métier et la technique du travail en binôme. Par ailleurs, chaque année, chaque clown de l’association participe à une formation collective d’une semaine ainsi qu’à une formation individuelle de son choix. De plus, des ateliers artistiques sont organisés chaque mois afin que chacun enrichisse son personnage clownesque.

Mais les capacités artistiques ne suffisent pas pour exercer ce métier, il faut aussi faire preuve d’une certaine stabilité psychique et savoir digérer les chocs émotionnels. C’est pour cela que les clowns sont accompagnés par un psychothérapeute avec un atelier une fois par mois, ainsi que des entretiens individuels, qui leur permettent de mieux gérer certaines situations.

Comment se déroulent les sorties ?

Sur le terrain, les clowns travaillent en collaboration avec le personnel soignant. Ils sont donc briefés avant leur intervention pour faire un point sur les patients à visiter et leurs spécificités. Ensuite, les clowns débriefent avec le personnel soignant à la sortie afin de discuter de leur ressenti et de préparer les prochaines interventions.

©Carmen Leardini, Photocreative.lu
©Carmen Leardini, Photocreative.lu

Les clowns peuvent intervenir directement dans les chambres pour échanger avec chaque patient en toute intimité. Ces interventions durent en moyenne 10 ou 15 minutes en fonction du patient, car le plus important est de lui redonner le sourire sans pour autant le brusquer. L’équipe peut aussi intervenir dans les salles communes lors d’une fête pour divertir tout un groupe de personnes et faire différentes mises en scène tout en faisant participer les patients.

« Les interventions sont un vrai moment magique, les clowns se transforment en personnes complètement différentes. Lorsqu’ils sont au bureau, ils ne sont pas forcément habillés en clowns, donc c’est impressionnant de les voir changer de personnalité et de voix. Il ne s’agit pas que d’un simple costume, mais on a réellement l’impression qu’il y a un dédoublement de personnalité et ce pouvoir d’attraction qu’ils ont lors de leurs sorties, c’est tout simplement magique. Une chose est sûre, ils ne passent pas inaperçus, ils vont chercher le contact et la relation avec les personnes. Il s’agit d’une relation bienveillante, ils se mettent au même niveau voire même en-dessous des patients pour rassurer les personnes en souffrance. Les enfants sont souvent perdus à l’hôpital et lors des interventions des clowns, ils ont enfin le droit de dire ce qu’ils veulent et de retrouver un semblant d’enfance. » – Eric Anselin, Directeur

Comment peut-on soutenir l'association ?

©Carmen Leardini, Photocreative.lu

En parlant de l’association, un simple partage de publication sur les réseaux sociaux peut faire toute la différence.

En faisant un don directement à l’association ou à l’occasion d’un évènement.

En devenant bénévole sur leurs stands lors d’évènements : il suffit de vous manifester, vous serez ensuite inscrits sur une liste.

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazOn partage tout en #famille ! C’est pour ça qu’on partage le #makingof du tout nouveau magazine #littlekideaz avec vous ☺️

    @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X