Les fruits et légumes de saison

pourquoi c’est important ?

Les bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison !

Les saveurs locales

Évidemment, la raison principale est le goût. En effet, les fruits et légumes sont cueillis au bon moment et à bonne maturité.
Il faut cependant penser à acheter de saison oui, mais également local.
Vous trouverez toute l’année des tomates par exemple, venant d’Espagne ou du Maroc. Ce n’est pas forcément écologique, car il y a un coût et surtout de la pollution due au transport. Ces fruits et légumes ne sont pas cueillis à maturité, mais bien avant, pour combler le temps de transport et arriver à presque maturité sur nos étales, mais sans saveur.
Enfin, en achetant local, vous pourrez également montrer à vos enfants que non, une pomme n’est pas nécessairement ronde et rouge comme dans Blanche-Neige. Chez les producteurs locaux, il n’y a pas de calibrage du fruit imposé par les grands distributeurs.

Les besoins nutritionnels

Les vitamines et autres bienfaits sont au rendez-vous ! En effet, la nature reprend ses droits dans l’assiette et c’est bien fait : la pastèque l’été quand nous avons besoin de nous désaltérer, le potimarron l’hiver quand nous avons besoin de plus de glucides etc.  

 

Nous vous avons d’ailleurs concocté le calendrier parfait pour vous donner des idées à compléter avec vos enfants ! Vous pourrez le télécharger au complet en fin d’article.

Réponses :

Hiver : échalote, oignon, citron, persil, orange, poireau, kiwi, noix, mâche, choux rave / choux fleur, pomme, potimarron.

Printemps : ail, fève, pamplemousse, pissenlit, asperge, carotte, chou rouge, épinard, laitue, radis, petit pois, avocat.

Été : abricot, cassis, tomate, melon, pastèque, brocolis, haricot vert, poivron, maïs, groseille, basilic, cornichon.

Automne : potiron, chou de Bruxelles, salsifis, noisette, coriandre, quetsche, endive, papaye, fruit de la passion, clémentine, poire.