Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Faut-il complimenter son enfant ?
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Faut-il complimenter son enfant ?

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

Le 1er mars, nous célébrons la journée mondiale du compliment. Féliciter, encourager et complimenter son enfant lorsque l’on est fier de lui nous vient naturellement en tant que parents. Pourtant, il est parfois plus bénéfique de l’encourager plutôt que de le complimenter. Faire la distinction entre un compliment et un encouragement peut être difficile de prime abord, mais il est essentiel de percevoir les effets positifs que cela peut avoir sur nos petits bout de choux.

La différence entre un compliment et un encouragement

Les compliments sont souvent utilisés pour féliciter ou pour souligner les réussites de son enfant. Par exemple : « tu es très intelligent » ou « c’est génial, c’est beau ». Ils reposent donc sur votre jugement et misent sur le résultat. Ces compliments deviennent parfois des réflexes au quotidien et nous les prononçons sans même plus y faire attention.

Si l’on s’en tient à la définition du Larousse, un encouragement est le fait de « donner du courage à quelqu’un, de le réconforter ou de l’inciter à persévérer, à faire mieux ». Encourager votre enfant, permet de ne pas mettre l’accent sur le résultat, qu’il soit bon ou mauvais, mais sur la manière d’avancer et de persévérer. Votre enfant comprendra que vous prêtez une attention particulière à ce qu’il fait.

Sur le long terme, des compliments descriptifs et des encouragements vont contribuer à son développement, son apprentissage et sa motivation. Les encouragements incitent également l’enfant à agir pour lui-même et non à se comporter pour vous plaire. Votre enfant apprendra alors à se détacher du regard des autres, tout en développant son estime de soi.

kideaz encourager enfant parent constructions complicite

Quelques conseils pour encourager votre enfant

kideaz encourager enfant parent compliment complicite

Faites un compliment descriptif : par exemple, lorsqu’il vous présente un nouveau dessin, plutôt que les perpétuels « c’est beau » ou « bravo », optez plutôt pour « Oh, super tu as fait un dessin ! Tu as utilisé de belles couleurs et de belles formes. C’est très réussi, on reconnaît bien ce que tu as voulu dessiner. »

Posez-lui des questions sur ses réalisations : demandez-lui par exemple comment il a fait pour construire son bricolage, ainsi votre enfant apprendra à s’évaluer et à apprécier ce qu’il fait et le temps qu’il aura passé à le faire.

En ce qui concerne les tâches ménagères, dites « merci » au lieu de « bravo ». Si votre enfant range ses jouets ou débarrasse la table, remerciez-le. Montrez-lui votre reconnaissance sans lui mettre de pression ni porter de jugement. Cela lui donnera le goût de recommencer !

Valorisez ses gestes et ses efforts grâce à des phrases comme : « Tu as travaillé fort pour faire ton casse-tête sans aide » ou « tu as essayé plusieurs fois de faire tes lacets et tu y es arrivé ». Cela l’encourage à faire des efforts et à persévérer pour réussir même quand c’est difficile.

Mettez l’accent sur son sentiment de fierté en disant : « Tu peux être fier de toi, tu as réussi à construire une grande tour sans la faire tomber ». Ces phrases permettent à l’enfant de se recentrer sur lui-même et sur ses réalisations pour l’aider à se sentir fier et confiant.

Les choses à retenir

Les encouragements sont plus efficaces que les compliments lorsqu’il s’agit d’aider votre enfant à développer son estime de soi. À la longue, faire trop de compliments à votre bout de choux peut l’amener à se forcer seulement pour vous plaire. Pour éviter cela, décrivez ses actions et posez-lui des questions concrètes sur ses réalisations pour l’encourager à persévérer et à se recentrer sur les sentiments que lui procurent ses réalisations.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

X