
Langue : LU / FR / DE / EN
Accès : 10€
Aucune expérience requise, pas de matériel à apporter
Sur inscription :
t +352 453785-531
Sous réserve de modification ou d’annulation
Les participants sont invités à s’engager avec de l’argile collectée localement en écoutant un récit sur le paysage forestier d’où provient le matériau. Une expérience au cours de laquelle les histoires personnelles constituent la base de la création d’objets tridimensionnels inspirés par la mémoire et l’imagination. Collectivement, ces créations forment une carte narrative collective dans le médium de l’argile – une matérialisation de l’expérience partagée et un espace symbolique de connexion.
Biographie
Dijana Engelmann est diplômée en sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Split. Sa pratique explore la relation entre le matériau, la mémoire et le récit, travaillant souvent avec de l’argile et des formats participatifs. Ancrée dans la sculpture et élargie par des installations et des processus collectifs, son travail s’engage avec l’expérience incarnée, la poétique du lieu, ainsi que les questions d’identité et de déplacement.
En utilisant des matériaux locaux tels que l’argile du sud du Luxembourg, elle crée des liens entre l’environnement, la mémoire et la transformation. Ses projets incluent des installations spécifiques au site, des recherches sur les matériaux et des ateliers communautaires qui activent des espaces partagés à travers un échange artistique. S’appuyant sur ses expériences personnelles de migration et de vie dans des environnements multiculturels, elle explore les relations fragiles entre les espaces réels et imaginés. Engelmann a exposé en Croatie, au Luxembourg et en Allemagne, et anime régulièrement des ateliers éducatifs et collaboratifs en partenariat avec des institutions telles que Konschthal Esch et des écoles locales. Elle participera à la résidence Bridderhaus à Esch-sur-Alzette à l’automne 2025.
Elle vit et travaille entre le Luxembourg et la Croatie.