©Photo : N.A.
« Antonio Vivaldi was Metal before electricity », écrivait un fan sur YouTube – et ce concert hors du commun en est la preuve vivante. Le « prêtre à la chevelure rousse » n’était pas seulement le compositeur des légendaires « Quatre Saisons », mais aussi un véritable pionnier musical. Ses œuvres débordent d’énergie, de virtuosité et d’intensité émotionnelle – des qualités qui font de lui la rockstar du baroque.
Avec « Vivaldi vs Iron Maiden », le Stuttgarter Kammerorchester (SKO) et la première violoniste Susanne von Gutzeit unissent deux univers : les chefs-d’œuvre baroques et les hymnes iconiques du groupe culte britannique Iron Maiden. Le violoniste autrichien Bernie Mallinger arrange spécialement pour le SKO des tubes légendaires du Metal – riffs tranchants, percussions déchaînées et solos de basse vertigineux fusionnent avec l’éclat baroque. Heavy Metal dans toute sa splendeur – Vivaldi aurait adoré !
Le SKO, l’un des orchestres de chambre les plus polyvalents au monde, célèbre cette année ses 75 ans. Avec près de 90 concerts par an, des projets innovants et un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, il établit un pont entre tradition et modernité.
Programme:
Antonio Vivaldi
Violinkonzert e-Moll RV 278 (1. Satz)
Iron Maiden
„Murders in the rue Morgue » (arr. Bernie Mallinger)
Iron Maiden
„Wrathchild » (arr. Bernie Mallinger)
Antonio Vivaldi
Concerto ripieno d-Moll RV 128
Iron Maiden
„Fear of the dark“ (arr. Bernie Mallinger)
Antonio Vivaldi
„Die vier Jahreszeiten – Der Winter“
Antonio Vivaldi
« La Follia“ für zwei Solo-Violinen und Basso continuo d-Moll RV 63
Iron Maiden
„Phantom of the opera“ (arr. Bernie Mallinger)
Antonio Vivaldi
„Die vier Jahreszeiten – Der Sommer“
Iron Maiden
« Can I play with madness“ (arr. Bernie Mallinger)