
Avec Linda Da Costa, artiste
Dans le cadre de l’exposition The Mindful Hand d’Eva L’Hoest
Cet atelier propose une introduction à l’art du vitrail, tout en explorant la manière dont les environnements conçus influencent notre comportement et notre perception.
Les participant·e·s apprendront les techniques de base de la fabrication de vitraux : découpe, assemblage et construction de petites maisons de verre. Parallèlement aux travaux pratiques, nous nous inspirerons de deux concepts apparemment éloignés mais profondément liés : les idées du psychologue américain B.F. Skinner sur le conditionnement opérant du comportement, et la vision de l’écrivain allemand de fiction fantastique Paul Scheerbart, qui considèrait l’architecture de verre comme une force de transformation de la société.
Au cours de notre travail, nous nous poserons des questions telles que :
Nous lirons et discuterons également des extraits du livre Glasarchitektur de Scheerbart, en réfléchissant à la manière dont son idée utopique de villes colorées et lumineuses se rapporte à notre réalité actuelle.
L’atelier vise à nous familiariser avec un métier ancien et contemporain, à réfléchir à la manière dont nous façonnons l’architecture et dont elle nous façonne à son tour, et à reconsidérer le rôle du design aujourd’hui.
Courte biographie
En 2020, Linda Da Costa obtient son diplôme de verrière à l’Académie d’art contemporain Gerrit Rietveld, à Amsterdam. Ce cursus a ancré en elle un sentiment fort de communauté, expérimenté lors du processus de fabrication du verre – un médium qui exige une collaboration, car on ne peut créer une pièce seul·e. Linda s’est vite engagée dans une recherche sur les matériaux en association avec le verre, tels que les déchets, l’eau, le métal, mais aussi le néon et l’électricité. Son travail explore l’interaction entre la matérialité et le corps, à la fois physiquement et dans des domaines sensoriels plus intangibles.
Visuel © Linda Da Costa