©Photo : New Rocks 1 photo Jules Pean WEB
cube #19 – Jules Péan (LU)
L’installation New Rocks réunit deux projets de recherche sur les matériaux, New Rocks et Potatoes, qui explorent des matières premières peu prisées et leur transformation en sculpturaux objets design de collection.
À partir de débris de construction et de sédiments collectés dans la Rotonde 2, de matériaux résiduels du Luxembourg tels que des déchets miniers, du minerai de fer de la Minette, et de la fécule de pomme de terre, ces projets réactivent des processus géologiques et organiques grâce à des biomatériaux hybrides façonnés à la main.
Liés par des agents naturels comme le sel, l’amidon, le mycélium et la chaux, les matériaux se transforment en formes sculpturales qui ne se contentent pas d’imiter l’érosion, la croissance ou la sédimentation, mais participent activement à ces processus.
New Rocks
produit des consoles et des meubles modulaires biodégradables pouvant être agencés en différentes hauteurs et configurations. Potatoes crée des formes aériennes et flottantes à partir de fécule de pomme de terre gonflée, suspendues ou présentées à l’aide de tubes en cuivre recyclé et de lumières. En faisant dialoguer des pierres artificielles « neuves » et de délicates structures constituées d’amidon, l’installation brouille les frontières entre le monumental et l’humble, le durable et l’éphémère, le visible et l’invisible.
Le projet invite le public à repenser son rapport aux matériaux, à la consommation et aux paysages du quotidien, transformant ce qui est souvent négligé ou considéré comme un déchet en une source de soin, d’attention et de valeur esthétique.
production : Rotondes
Visible aux heures d’ouverture de la Buvette