
La Nuit des Idées 2025 – Pouvoir agir
avec Isabelle Borucki, Raphaël Kies, Pascal Perrineau, Orly Noa Rabinyan
Modération : Shila Behjat, journaliste d’ARTE
En prévision de la semaine de la démocratie et de la citoyenneté, la Nuit des idées est co-organisée avec neimënster et Educ’ARTE, avec le soutien du Cepas, du Jugendrot, de la Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg (CNEL) et du Zentrum fir politesch Bildung.
Les consultations citoyennes répondent à un désir des citoyens de participer davantage à la vie publique, alors que l’augmentation de l’abstention révèle une crise de la démocratie représentative. Quelle forme peut prendre le débat public dans nos démocraties ?
Cette huitième édition de La Nuit des idées, quelques jours avant la semaine de la démocratie et de la citoyenneté, débutera par la pièce The Appeal, suivie d‘une table ronde.
Biographies
Shila Behjat, journaliste bilingue franco-allemande de chez Arte, assurera la modération de la table-ronde comprenant :
Pascal Perrineau, politologue, professeur émérite des Universités à Sciences Po où il a dirigé le Centre de recherches politiques (Cevipof) de 1992 à 2013. Ses recherches portent sur les clivages politiques et l’analyse de l’extrême droite en Europe et en France. Il a rempli les fonctions de garant du Grand Débat national de 2019.
Raphaël Kies, enseignant chercheur à l’Université de Luxembourg. Il est responsable de la Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative (PLDP.lu). Il copilote également l’initiative Smartwielen, éprouvée lors des élections législatives en 2018 et européennes en 2019, permettant aux électeurs de comparer leur opinion avec les idées des différents partis politiques.
Isabelle Roth Borucki est professeure de méthodologie et démocratie dans la transformation numérique à l’université Philipps de Marbourg. Elle mène des recherches sur les organisations politiques, en particulier les partis politiques, la politique comparée, les technologies de l’information/Internet et la politique, en mettant l’accent sur l’intégration méthodologique et le dialogue.
Orly Noa Rabinyan, metteuse en scène et écrivaine. Elle concentre son travail scénique sur les rencontres interculturelles et multilingues. Au lendemain du massacre du 7 octobre 2023 en Israël, elle s’est d’abord rendue à neimënster pour travailler sur sa pièce « The Appeal », qui vise à créer un espace sûr pour les discussions politiques.
En langue française, allemande et anglaise avec traduction simultanée vers l’anglais
Inscription souhaitée : Cliquez ici
Organisation : Institut Pierre Werner, neimënster
Soutien : Arte (Educ’ARTE), Jugendrot, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires), Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg (CNEL), Zentrum fir politesch Bildung (ZpB)
Plus d’infos : www.ipw.lu