©Photo : © editions guy binsfeld / Étienne Duval
Billie a cinq ans et adore sa maison. Mais lorsqu’elle apprend l’arrivée prochaine de son petit frère Simon, elle n’a vraiment pas envie de partager sa chambre avec lui ! Le LUCA t’invite à découvrir l’histoire de Billie de la voix de son auteur, l’architecte, illustrateur et designer Étienne Duval. Tu pourras ensuite donner libre cours à ta créativité en décorant ta propre petite maison et, si tu le souhaites, repartir avec un exemplaire dédicacé de Deux lits chez Billie !
Publié aux Éditions Guy Binsfeld, ce livre aborde avec douceur et humour les thèmes du vivre-ensemble, de l’habitat et de l’économie des ressources. Il invite à regarder l’architecture comme un espace habité par des émotions, des relations et des histoires.
La lecture sera suivie d’un temps d’échange autour d’un extrait clé du livre : « Les maisons, c’est comme les personnes ». Ensemble, les enfants s’interrogeront sur ce qui rend une maison unique. Peut-elle être joyeuse, timide, rêveuse ? À travers cette discussion, ils découvriront la diversité architecturale comme reflet de la diversité humaine.
Vient ensuite l’atelier « Portrait-maison », au cours duquel chaque enfant pourra donner vie à une petite maison en plâtre. À l’aide de pinceaux et de couleurs, les enfants décoreront leur maison selon leurs envies : joyeuse, rêveuse ou pleine d’énergie. Il ne s’agit pas de créer une « belle » maison, mais plutôt de laisser libre cours à son imagination et d’exprimer une émotion, une humeur ou un trait de caractère à travers les formes et les couleurs. Autour de leur maison, les enfants pourront aussi créer tout ce qui leur passe par la tête – des arbres, des fleurs, ou d’autres éléments imaginaires – pour enrichir et agrandir leur univers. L’ensemble des maisons forme, à la fin, un grand quartier collectif : une mosaïque de maisons toutes différentes, comme un hommage joyeux au vivre-ensemble et à la créativité de chacun.
À la fin de l’atelier, chaque enfant repartira avec sa maison personnalisée – un petit morceau de créativité à emporter chez soi.
Cette activité est organisée par le LUCA avec le soutien de l’Œuvre Nationale.