
Langue : LU / FR / DE / EN
Accès : 10€
Aucune expérience requise, pas de matériel à apporter
Sur inscription :
t +352 453785-531
Sous réserve de modification ou d’annulation
Workshop pluridisciplinaire d’initiation à la gravure et à la microédition autour du thème du masque et de la mythologie personnelle. Atelier articulant création personnelle et dimension collective.
Biographie
Léa Valet est une artiste pluridisciplinaire, ses médiums de prédilection sont le dessin à l’encre, la gravure et la micro-édition mais elle aime étendre son univers via différents supports. Elle développe depuis plusieurs années une pratique artistique autours des thèmes du bestiaire et du cabinet de curiosités. Son activité est partagée entre la création et la proposition de workshops et dispositifs de médiation au sein de nombreuses institutions : musées, écoles, centres socio-culturels, établissements pénitentiaires, foyers d’accueil pour personnes en situation de migration, associations, ou encore hôpitaux dédiés à la santé mentale.
Léa Valet est titulaire d’un Master en Arts Plastiques et Visuels et d’une Licence en Psychologie. Durant son Master en Arts, elle s’est intéressée à la question de l’imaginaire et de sa plasticité. Ses recherches tournent également autour de l’impact des pratiques graphiques dans les lieux d’enfermement avec une approche au terrain, articulant des ateliers en milieu carcéral et en établissement psychiatrique. C’est un travail de recherche-création qu’elle développe aujourd’hui en thèse, dans un parcours doctoral à l’Université de Lille. Depuis septembre 2024 elle a installé son atelier à Differdange, au sein du 1535 ° Creative Hub.