
Cadre : Radio Luxembourg: Echoes across borders
Langue : FR
Accès : Gratuit
Résérvation : Pas nécéssaire
publics à une série de conversations explorant les voix derrière les œuvres – des artistes dont les pratiques mettent en avant la sculpture, la matérialité et les récits inscrits dans les médiums qu’ils choisissent.
Au fil de ces rencontres, les artistes partageront leurs réflexions sur leurs processus, leurs inspirations et les manières dont leurs œuvres dialoguent avec les histoires culturelles, sociales et politiques. Des transformations d’objets trouvés à la réinvention de techniques artisanales, des héritages des matériaux industriels aux préoccupations écologiques contemporaines, ces conversations offrent une occasion unique de plonger dans des œuvres nouvelles ou déjà présentes dans la Collection du Mudam.
Avec un accent particulier mis sur la perspective des artistes, la série de conférences New Collection Display Artist Talk tisse des liens entre passé et présent, références historiques et urgences contemporaines. Les rencontres mettront en lumière des œuvres récemment intégrées à la collection grâce à la générosité des collectionneurs allemands Gaby et Wilhelm Schürmann, avec le soutien des membres du Cercle des collectionneurs du Mudam.
Biographie
Les Navigation Poems de Carine Krecké font partie du projet 404 NOT FOUND (2012–2016), réalisé en collaboration avec Elisabeth Krecké (1965). Entre 2012 et 2015, les artistes ont accumulé plusieurs centaines de captures d’écran de vues de rues de Ciudad Juárez, saisies via Google Street View. Située à la frontière avec les États-Unis, Ciudad Juárez est marquée, depuis le début des années 1990, par une vague de meurtres et de disparitions de femmes, dont beaucoup demeurent non résolus. À partir de cet important corpus visuel, les artistes posent une question fondamentale : peut-on percevoir la violence de la ville à travers ces images ? Mais comme celles-ci appartiennent à Google, elles ne peuvent pas être exposées.
Le projet explore donc différentes stratégies pour travailler avec ce matériau contraint, dont les Navigation Poems écrits par Carine Krecké. Composés en anglais, ces poèmes évoquent des scènes de la vie quotidienne inspirées des images capturées, offrant un portrait sensible et fragmentaire de la ville. Présentés sur un panneau électroluminescent – habituellement installé dans l’espace public – ils se déploient comme autant de fragments poétiques d’une réalité complexe.