
Créé initialement pour le pavillon luxembourgeois de la 60e Biennale di Venezia en 2024, A Comparative Dialogue Act est né de la collaboration entre l’artiste et musicien Andrea Mancini (*1989, Luxembourg) et le collectif pluridisciplinaire Every Island (fondé en 2021 à Bruxelles). Au croisement de l’art visuel, de la performance et de la musique, l’exposition se déploie comme un terrain d’expérimentation où les artistes en résidence conçoivent de nouvelles pièces performatives à partir d’une bibliothèque sonore partagée. Ici, espace et son fusionnent : le sol et les panneaux de verre montés sur roulettes agissent comme des haut-parleurs, tandis que la réverbération de l’architecture et des objets transforme le lieu en un vaste système de sonorisation aux lignes épurées, propice à une expérience immersive.
À Venise en 2024, quatre artistes en provenance de différentes régions du monde ont commencé une archive vivante expérimentale, composée de fragments sonores variés – bribes de performances passées, compositions numériques inédites, enregistrements de terrain, créations parlées. Au fil de courtes résidences, lces artistes ont travaillé à partir de cette bibliothèque pour produire de nouvelles pièces, présentées lors de répétitions ouvertes et de performances en direct.
Pour l’exposition du Mudam, quatre autres artistes viennent enrichir l’archive avec leurs propres créations. Chaque résidence, qui combine phases de production et performances, donne naissance à de nouvelles créations intégrant des éléments issus de la bibliothèque assemblée par l’ensemble des huit contributions. Entre les événements en public, ces enregistrements inédits alternent avec une sélection de fragments existants dans l’archive.
Réunissant des pratiques diverses, A Comparative Dialogue Act explore le potentiel du son comme support de médiation créative, d’intervention et de pollinisation croisée. En associant des éléments produits en direct et des archives, le projet tisse un dialogue en constante évolution, nourri par les échanges entre des artistes qui se rencontrent pour la première fois, et qui, pourtant, se relient à travers le langage partagé de la musique et de l’expérimentation.
Artistes en résidence au Mudam :
Cucina Povera
– Performance d’ouverture : 25 septembre 2025, 20:30
– Répétition : 26 septembre 2025
– Performance : 27 septembre 2025, 16:30
bela
– Répétition : 6-7 novembre 2025
– Performances : 8-9 novembre 2025, 16:30
Katarina Gryvul
– Répétition: 11–12 décembre 2025, all day
– Performances : 13–14 décembre 2025, 16:30
Thomas Lea Clarke
– Répétition : 15-16 janvier 2026
– Performances : 17-18 janvier 2026, 16:30