Proposer un événement
Accueil > Blog > Du foot de la bière… Dieu existe !
Aurélien Bourdaa
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Du foot de la bière… Dieu existe !

Me revoilà après mon dernier article sur la coupe du monde au Brésil pour cette rubrique : du foot de la bière… Dieu existe ! Et quel
évènement, l’Euro 2016 en France, allez… Parlons-en !
Ah oui, petit rappel, je suis français, donc chauvin, donc chambreur, donc râleur, donc objectif… Cette petite information expliquera
sûrement certains sous-entendus ou partis pris durant l’article.

« On est chez nous, on est chez nous, on est, on est, on est chez nous » hurlera le footix enivré de joie, mais surtout de bière, tellement c’est kiffant de recevoir un évènement de ce calibre. On se souvient tous de 1998 : et 1 et 2 et 3-0. Souvenirs, souvenirs… On est d’accord le 7-1 de l’Allemagne contre le Brésil nous a tous ravis, « bim » les rois de la capoeira, la samba c’est les allemands qui vous l’ont faite danser. Non, mais attention, je n’ai rien contre les brésiliens c’est juste que je suis français (vous vous rappellez ?) donc depuis 98 on adore quand ils mordent la poussière. Dans cette rubrique, je vais vous parler des 10 stades et de la programmation de l’Euro 2016 ; mais aussi d’un peu d’histoire, car nous avons toujours des fans du Trivial Pursuit qui nous lisent. Et pour finir, il faudra quand même vous dégoter « the place to be » pour boire une bonne bière entre amis tout en admirant l’équipe de France massacrer ses adversaires (rappel numéro 2, je suis toujours français).

 

À propos de la Coupe d’Europe

KideazMag4-coupe-du-foot-de-la-bière-dieu-existe

Commençons avec un petit passage culturel pour les plus courageux, sur l’histoire de la Coupe d’Europe. Les autres peuvent directement passer ces quelques lignes.

« Ah ok !!! » On n’est plus trop nombreux apparemment, mais soit, continuons notre quête de savoir, notre soif de connaissances et surtout notre flemme de tourner la page…

Donc, le Championnat d’Europe de football est une compétition créée en 1960 par la Fédération Européenne de Football (UEFA) et organisée tous les quatre ans lors des années sans Coupe du monde. Au début, ce tournoi fût baptisé « Coupe d’Europe des Nations » avant d’être renommé en 1968, « Championnat d’Europe des Nations » ou « Euro ».

La première édition a eu lieu en 1960 en France. Seules quatre équipes ont disputé la phase finale et les matchs se jouaient au Parc des Princes (Paris) ainsi qu’au Stade Vélodrome (Marseille). Les grands pays footballistiques comme l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre, n’ont pas participé à la compétition, ce qui a permis à l’URSS de remporter le trophée devant la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et la France. Personnellement, je trouve cela un peu regrettable que pour la première édition on soit incapable de s’arranger pour la gagner. Prenez l’exemple de l’Uruguay avec la 1ère coupe du monde, quel gâchis !!!

 

Flash info

Les fans zones : du 10 juin au 10 juillet, la France va vivre à l’heure du football. Le spectacle n’aura pas uniquement lieu dans les stades puisque des espaces ont été aménagés dans les centres-villes pour accueillir les 7 à 8 millions de spectateurs qui n’ont pas eu de billets pour les 10 villes. Terrorisme oblige, la question de la sécurité sera une priorité. À Paris, on assure que « le niveau de sécurité sera comparable à ceux du stade de France ou du Parc des Princes ».

Info insolite : un timbre spécial a été créé par La Poste et l’UEFA pour l’Euro-2016. Tiré à 1,2 million d’exemplaires, il présente plusieurs innovations techniques. Tout d’abord un format rond, mais aussi une encre argentée, qui donne un aspect métallique au trophée et un aspect granuleux qui confère un relief au ballon… Mais surtout, ce timbre sentira… la pelouse ! « Il a une odeur de gazon fraîchement coupé », promet La Poste.

Mon pronostic : une finale France-Belgique avec la victoire de la France. L’équipe à suivre sera à mon avis l’Angleterre et sa jeunesse pétrie de talent.

Quelques moments clés

1960 à 1976 : Le Championnat d’Europe se terminait par un minitournoi réunissant dans un seul pays, les quatre demi-finalistes.

1980 : Pour la première fois, huit équipes qualifiées lors de la phase qualificative disputent le tournoi final, en Italie. Le tirage au sort se déroule à Rome, le 16 janvier 1980.

1984 : Dans un tournoi de grande qualité, la France du magistral Michel Platini remporte le Championnat d’Europe à domicile par 2 buts à rien en battant l’Espagne en finale au Parc des Princes.

1992 : Lors d’un tournoi final surprenant, le Danemark, invité de dernière minute, remporte son tout premier championnat d’Europe en battant l’Allemagne (2-0) en finale à Goteborg.

2000 : Mythique ! La finale de l’Euro 2000 et ce moment gênant où les Italiens ont dû reboucher le champagne…

2004 : La Grèce est championne d’Europe avec une défense de fer. La plus grande surprise de l’histoire du foot est un fait.

2008 à 2012 : Le triplé de l’Espagne « Historique » : tel est l’adjectif qui colle le mieux à la peau des espagnols. Cette équipe est magique. En 4 ans, l’Espagne a réussi à avoir le palmarès de toute l’histoire de l’équipe de France : 2 Euros ainsi qu’une Coupe du monde, et tout cela d’affilée ! Tout simplement exceptionnel.

Regarder les matchs au Luxembourg

Brasserie Seppel
Si vous voulez regarder
les matchs en dégustant
l’un des meilleurs Burger
in town, alors c’est clairement
la Brasserie Seppel
qu’il vous faut.
42 av. de la Faïencerie,
Limpersberg

 

Urban / Tube
Pour nos amis british
ça ferra l’affaire ! Grosse
ambiance festive garantie,
mais attention : il y a un
risque élevé de jets de
bières ! Ah ces British…
Rue de la boucherie,
centre-ville

 

Hitch
Vivez l’Euro comme si vous
y étiez ! Maillots de foot,
grands écrans, bière à gogo
et burgers excellents… Bref
tout y est pour passer un
bon moment !
21-25 Allée Scheffer,
2520 Luxembourg

 

Pygmalion
Le bar parfait pour nos amis
Irish ! L’accent est dur à
comprendre et la Guinness
pas facile à avaler, mais
franchement : vous n’allez
pas le regretter !
19 r. de la Tour Jacob,
1831 Luxembourg

Kideaz-Mag-4-du foot de la bière...Dieu existe !

Kideaz-bouton-magazine

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazOn partage tout en #famille ! C’est pour ça qu’on partage le #makingof du tout nouveau magazine #littlekideaz avec vous ☺️

    @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X