L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > D’Sandmeedchen : un livre jeunesse en réalité augmentée
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités

D’Sandmeedchen : un livre jeunesse en réalité augmentée

Le premier livre jeunesse en réalité augmentée 100 % luxembourgeois !

C’est une double première. Les Rotondes publient aujourd’hui leur premier livre jeunesse, D’Sandmeedchen, et ce n’est pas un livre ordinaire ! Il s’agit de la toute première édition jeunesse en format augmenté 100% luxembourgeoise.

Grâce aux expositions AB / Augmented Books, le public a eu l’occasion de découvrir des éditions jeunesse dont les histoires sont faites pour déborder des pages. Inspirées par le concept, les Rotondes, en collaboration avec Kremart Edition, publient aujourd’hui D’Sandmeedchen, un livre augmenté à destination du jeune public luxembourgeois.

kideaz copyright rotondes sandmeedchen ar livres

Une histoire en luxembourgeois

D’Sandmeedchen propose une suite à l’histoire bien connue du marchand de sable. Le brave homme prend une retraite bien méritée au soleil et passe les rênes à sa fille, Sandmeedchen. C’est elle qui dorénavant saupoudrera de sable les petits yeux pour offrir aux enfants du monde entier de doux rêves et un sommeil profond. Mais sa cousine d’Nuecht (la Nuit) est triste car, le soir venu, elle se retrouve seule. Elle décide de cacher le sac de sable de Sandmeedchen mais cela ne sera pas sans conséquence.

On doit cette histoire à l’auteur Yorick Schmit qui a réussi, en peu de mots, à rendre la complexité des sentiments. « Je voulais que les enfants comprennent qu’on se sent seul∙e parfois, mais qu’il y a toujours des gens qui sont là pour nous. » L’histoire et le message ont été rehaussés des dessins modernes de l’illustrateur Dirk Kesseler. « Sandmeedchen a un look sportif, un peu androgyne, » explique-t-il. « Elle montre une facette moderne des contes à laquelle enfants et jeunes parents pourront s’identifier. »

La réalité augmentée pour accompagner l'histoire

Les visiteurs de l’édition 2021 de AB / Augmented Books ont pu voir en primeur quelques illustrations mais la cerise sur le gâteau allait encore venir. Le studio Virtual Rangers a développé une application mobile qui donne vie aux scènes dessinées par Dirk Kesseler et les anime en 3D.

En résumé, le projet a réuni un jeune illustrateur luxembourgeois, un jeune auteur luxembourgeois et un jeune studio de programmation local, tous soutenus et encadrés par les Rotondes et les experts de l’édition jeunesse Kremart. Le projet est donc le premier livre jeunesse en réalité augmentée 100% luxembourgeois ! Une première dont tous se réjouissent !

kideaz copyright rotondes sandmeedchen ar livre realite augmentee

D'Sandmeedchen est disponible

+352 2662 2030

En librairie

L’application gratuite Rotondes AR est disponible pour smartphones et tablettes sur Google Play et l’App Store.

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Pssst… le nouveau numéro de notre magazine familial, Little Kideaz, est déjà dispo sur notre boutique, sur LetzShop et en kiosque !

    Dans ce nouveau numéro, on propose à petits et grands de plonger dans l’univers des océans et des requins. Alors prêts à plonger avec nous ?

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X