Proposer un événement
Accueil > Blog > Liichtmëssdag – DIY Lampion
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Actualités, Lifestyle

Liichtmëssdag – DIY Lampion

Qui dit mois de février, dit Liichtmëssdag ! Et oui, n’oublions pas cette fameuse tradition luxembourgeoise qui aura lieu le 2 février. La veille du jour de la Saint-Blaise, les enfants vont « liichten », en d’autres mots, nos petites têtes blondes iront faire du porte à porte pour célébrer la lumière.

Et pour l’occasion, nous vous proposons un atelier artistique pour réaliser un lampion “Shaun le mouton” avec vos enfants ! Alors tous à vos ciseaux et suivez le guide :

Vous aurez besoin de :

Instructions :

  • Tout d'abord, gonflez le ballon de baudruche et faites un nœud. Découpez l’essuie-tout en petits carrés de 5 cm sur 5 cm.
  • Ensuite, collez les 2 à 3 premières couches d’essuie-tout avec de l’eau sur le ballon de baudruche, ceci permettra de dégonfler et de décoller le ballon plus facilement à la fin. Maintenant collez deux à trois nouvelles couches avec de la colle blanche, en prenant le soin de laisser la partie du noeud libre.
  • Laissez sécher le tout pendant 2 à 3 jours dans l’idéal, ainsi vous pourrez être sûr(e) que la lanterne sera bien solide. Pour vérifier si la colle est bien sèche, vous pouvez tapoter le ballon avec votre ongle.
  • Maintenant il est temps de dégonfler le ballon. Pour que l’air s’évacue doucement, collez un morceau de Scotch sur le ballon et percez-y un trou avec une aiguille. Ensuite une fois que le ballon aura un peu dégonflé, vous pourrez le découper proprement et le retirer.
  • Dessinez le visage, les yeux, les narines, les pattes et la bouche dans le papier épais noir et rouge et découpez-les. Puis, collez les yeux, les narines et la bouche sur la tête du mouton et dessinez les contours des oreilles à l’aide d’un crayon blanc.
  • Pour les jambes, pliez des bandes de papier épais noir (environ 2 cm x 30 cm) en accordéon et collez les pieds aux extrémités.
  • Collez la tête et les pattes sur la partie supérieure du corps du lampion. Collez ensuite des boules de coton sur le reste du corps.
  • Finalement, fixez le fil de fer du lampion de chaque côté avec précaution. Vous pouvez notamment ajouter une bande de Scotch à l’intérieur du lampion pour fixer et sécuriser le fil de fer.
  • Accrochez votre lampion lumineux et le tour est joué !

Chanson "Léiwer Herrgottsblieschen"

Et pour finir, n’oublions pas de réviser les paroles de la chanson « Léiwer Herrgottsblieschen » :

 

Léiwer Härgottsblieschen, get äis Speck an Ierbëssen,
Ee Pond, zwee Pond,dat anert Jor, da git der gesond.
Loosst déi jong Leit liewen, loosst déi al Leit stierwen.
ou Loosst déi jong Leit liewen, an dei al derniewend.

 

Kommt der nët bal, d’Féiss gin äis kal;
Kommt der nët gläich, da gi mer op d’Schläich;
Kommt der nët geschwënn, d’Féiss gin äis dënn;
Kommt der nët gewëss, da krit der e Schouss voll Nëss !

Pour les plus curieux d’entre vous, n’oubliez pas de jeter un œil à notre article sur l’origine et l’histoire du Liichtmëssdag et de la Chandeleur :

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

    @ KideazFinalement, un ballon c’est bien aussi 😂⚽️

X