Proposer un événement
Accueil > Blog > Découvrez avec nous Touch & Play
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Lifestyle

Découvrez avec nous Touch & Play

La salle de sport Touch & Play bouscule les habitudes, laissez tomber tapis roulants, vélos et autres machines de musculation. Ici, vous ne trouverez rien de tout ça ! Pousser la porte de Touch & Play, c’est un peu comme entrer dans un univers tout droit sorti de la « Guerre des Étoiles » ou bien « Tron », avec des salles de sport plongées dans le noir et des lumières LED au sol et sur les murs.

Touch & Play propose un tout nouveau concept de remise en forme en combinant des jeux de lumière, de la musique et des entraînements adaptés à notre morphologie. Ici, les grands miroirs des salles de sport, parfois un peu intimidants, ont cédé leur place à des marquages lumineux à LED et des capteurs sensibles à la pression. Un univers futuriste et novateur avec un concept tout à fait surprenant.

Quel est le concept de Touch & Play ?

Chez Touch & Play, tout est réuni pour se remettre en forme de façon ludique sans pour autant oublier l’efficacité de chaque mouvement. Les entraînements sont pensés de A à Z pour permettre à petits et grands de reprendre goût au sport sans pour autant refaire les mêmes exercices toutes les semaines comme c’est déjà le cas dans beaucoup de salles de sport.

Alors que vous ayez envie de vous dépenser, de déstresser, de vous affiner ou tout simplement de passer un moment complice en famille, les studios Touch & Play vous propose d’atteindre tous ces objectifs en à peine 1 heure par séance.

Le concept a tout d’abord été développé pour adapter les techniques d’entraînement aux professionnels dans le but de limiter les impacts sur les articulations. Les exercices se font sur des sols techniques permettant d’absorber les ondes de choc et les techniques d’entraînement fractionnelles permettent de brûler un nombre de calories impressionnant en un laps de temps réduit. Vous allez pouvoir vous mouvoir en 3D avec un langage corporel qui correspond en tout point à votre physiologie.

Grâce à cette technique, vous aurez une post-combustion permettant de brûler des calories jusqu’à 72h après l’effort physique. Oui, vous avez bien lu, en moyenne vous pourrez brûler 1000 calories en à peine 30 minutes d’exercice physique, ce qui équivaut à 3h de vélo. 

« Il n’y a rien de pire pour un adulte que de se dire qu’on va faire du sport mais qu’on sait déjà ce qu’on va faire. Ici, on ne sait jamais à quelle sauce on va se faire manger. C’est un vrai terrain de jeu, chaque station permet de faire 500 exercices différents avec une multitude de combinaisons possibles et inimaginables. » (Frédéric Meyer, fondateur)

Qu'en est-il des séances parent-enfant ?

Pendant les séances en duo parent-enfant, les parents sont acteurs dans la salle et pourront partager un moment de sport privilégié avec les enfants. Mais nous préférons vous prévenir, les enfants se prendront très vite au jeu et se donneront à cœur joie de mettre leurs parents au défi sur les différents exercices. L’objectif de ces séances en duo est de créer une ambiance conviviale tout en étant sur les bienfaits du sport sur la santé.

« Les enfants sont tellement surpris par l’environnement qu’il sont studieux. Ils sont pris dans un environnement particulier, ils s’amusent et ils font du sport sans s’en rendre compte. » (Frédéric)

Il existe aussi des programmes créés spécifiquement pour les enfants sans accompagnateurs avec 3 catégories d’âge :

  • 5 à 7 ans
  • 8 à 9 ans
  • 10 à 13 ans

« Il faut s’imaginer 16 enfants dans la salle, tout le monde joue, tout le monde rigole et surtout tout le monde se dépense sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. » (Frédéric)

Tous les exercices ont été développés avec des personnes travaillant sur la motricité pour adapter au mieux les séances et les mouvements en fonction de l’âge des enfants. Les séances permettront aux enfants de travailler sur de la proprioception, sur de l’équilibre, sur la partie cognitive, sur la mémorisation et sur les déplacements en 3D. Les coachs ont bien sûr été formés pour suivre les enfants et ont toute la sensibilité qu’il faut pour expliquer les exercices et les guider dans leurs mouvements.

Ces séances pour enfant permettent d’enseigner les bons réflexes et de montrer que le sport peut être amusant sans pour autant être répétitif. À la fin, le coach lance un petit challenge pour dynamiser la séance, ce qui permet aux enfants de sortir de leur zone de confort et de prendre beaucoup de plaisir, car c’est le but du jeu : s’amuser et prendre du plaisir en faisant du sport ! Les enfants en ressortent revigorés, souriants mais surtout détendus ! Et oui les séances Touch & Play sont certes intensives, mais elles se terminent sur un moment de détente et des étirements qui permettront aux enfants de se reconnecter à eux-mêmes tout en écoutant leur corps.

« On a des histoires qui sont déjà extraordinaires, on a des enfants qui ont 7 ou 8 ans qui étaient mal dans leur peau et qui ont déjà perdu 5 kilos. Il y a des enfants qui sont souvent mis sur la touche à l’école et donc ils viennent ici, c’est fun, c’est marrant, ils s’amusent et ça leur permet d’éprouver du plaisir en faisant une activité physique. Vous avez des enfants qui sont complètement transformés après les séances, certains enfants venaient au début tout timides et aujourd’hui ce sont les premiers à se proposer pour faire la démonstration avec le coach au début de la séance ! Ils commencent à prendre confiance en eux, ils sont mieux dans leur tête et dans leur corps. » (Frédéric)

Nous avons testé une séance Touch & Play... Verdict ?

Nous avons envoyé un cobaye de la rédaction pour tester une séance Énergie et nous donner son ressenti (vous pourrez découvrir tout ça dans la rubrique On teste ! de notre compte Instagram). Lors de la séance d’essai, les profils étaient très variés avec des tranches d’âge différentes. Les séances Touch & Play s’adressent à toutes les capacités physiques, à tous les âges et à toutes les morphologies.

Vous pourrez choisir parmi plusieurs types de cours en fonction de vos objectifs : Tai Chi, Yoga, Énergie, Renforcement musculaire, Flow, Strong, Athletic, Tabata, Pilates, etc.

Le déroulé du cours :

  • Échauffement : On prépare le corps pour que vous puissiez admettre l'effort.
  • Explications : Le coach prend le temps de montrer chaque station pour expliquer les exercices.
  • Exercices : Vous aurez un temps de récupération entre chaque exercice et il faudra reproduire le tout 3 fois.
  • Challenge : Attention, ils ne vous laisseront pas partir sans avoir relevé un dernier défi et il y aura un classement à la fin pour vous motiver encore plus. (Étrangement, notre cobaye faisait malheureusement partie de l'équipe perdante 😉 Mais ce n'est que partie remise !)
  • Étirements : Pas si vite ! Il faut bien sûr s'étirer et se détendre après l'effort pour limiter les courbatures et surtout se recentrer sur soi-même.

La particularité des séances :

« On a des petits ordinateurs accrochés à une ceinture qui représente notre capacité physique à l’instant T. L’ordinateur sait exactement que vous êtes en train de faire un exercice précis et va prendre les données physiologiques pour les exprimer en pourcentage. Le coach récupère ensuite cette information sur un tableau, ce qui lui permet de savoir exactement où vous en êtes. Ceci permet au coach de pouvoir soit accentuer l’exercice, soit le freiner, soit amener une alternative et tout ça en temps réel. Vous pourrez ensuite suivre votre progression sur votre téléphone grâce à l’application. » (Frédéric)

Une fois l’animation lancée, le coach tourne dans la salle et conseille les participants. Cela s’apparente à du personal training mais en cours collectif.

Notre verdict :

Les séances Énergie sont certes intensives, mais notre cobaye a surtout été impressionné par la diversité des exercices proposés en si peu de temps. Il s’agit d’un sport complet qui permet de solliciter tous les muscles du corps et d’atteindre des résultats rapidement tout en s’amusant ! Notre cobaye a brûlé environ 600 calories (résultat calculé en fonction de sa morphologie et de sa condition physique), ce qui est déjà très impressionnant. En revanche, ce cours lui a aussi permis de découvrir des muscles dont il ne soupçonnait même pas l’existence (ses courbatures en témoignent). Mais on vous rassure, les séances Touch & Play sont adaptées aux compétences physiques de chacun et les coachs sont présents pour justement proposer des alternatives en temps réel pour que chacun puisse s’amuser !

Et nous céderons le mot de la fin à notre cobaye : 

“C’était bien, même si j’ai encore quelques courbatures ! Disons juste que le sport a ses raisons que le corps ignore.”   

Aina Raharison

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ KideazOn partage tout en #famille ! C’est pour ça qu’on partage le #makingof du tout nouveau magazine #littlekideaz avec vous ☺️

    @ KideazRetrouvez-nous à @latelierfamilial_luxembourg pour découvrir nos nouveaux supports et passer un moment convivial en famille ☺️

    @ KideazRetrouvez notre guide #Letzgofamily chez @librairiehisler dès maintenant ! 😊

    @ KideazToute la Team #kideaz fête le retour de l’hiver 😅

    @ KideazMéfiez-vous du loup qui dort 😅 #gardetoncalme

    @ KideazRetrouvez le guide #LetzGoFamily chez @librairie.ernster, en kiosque et en grande surface ! Plus de 200 pages pour ne plus vous ennuyer en famille. Des sorties culturelles, des sorties en plein air et plein de...

    @ KideazToute la Team s’active pour le Salon Top Kids 2018 ! Rendez-vous les 27 & 28 octobre à la @luxexpothebox 😉 #SuivezLeGuide

    @ KideazLa Team Kideaz était au salon Escale des 3 Frontières ! Jeu concours, cadeaux et bonne humeur étaient au rdv ☺️ #suivezleguide #bonsplanskideaz

    @ KideazDécouverte du @beet_luxembourg, un petit restaurant vegan en ville ! ☺️🌱 #SuivezLeGuide

    @ KideazQuelque chose se prépare 😁 #SuivezLeGuide

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X