L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Connaissez-vous la Cueillette de Peltre ?
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Lifestyle

Connaissez-vous la Cueillette de Peltre ?

A moi, les trésors de la saison, généreux et colorés !

kideaz cueillette de peltre illustration rentree2019

Pour la rentrée, place aux pommes, dont la robe se décline du rouge au vert en passant par d’infinies nuances de jaune et aux courges à la palette éblouissante. Les légumes de la ratatouille, tomates, aubergines, poivrons et courgettes, prolongent doucement l’été avant de céder la place aux haricots, carottes, poireaux, navets et choux variés pour préparer d’appétissantes jardinières de légumes d’automne.

Les coings, topinambours, panais, radis noirs, patates douces ou feuilles de blette sont à redécouvrir tant ils sont sources d’inspiration en cuisine. Les framboises et mûres, acidulées et douces, si parfumées, sont à cueillir délicatement pour faire le plein de vitamines. Sans oublier les roses, glaïeuls, reines marguerites, zinnias et autres fleurs pour réchauffer son intérieur.

L'engagement citoyen...

Faire son marché à la Cueillette de Peltre ou dans n’importe quelle Cueillette Chapeau de Paille, en cueillant soi-même ses fruits, légumes et fleurs, c’est privilégier la fraîcheur, le goût, la variété… et surtout le local ! C’est faire preuve de son engagement citoyen en soutenant des agriculteurs passionnés, en choisissant des produits dont on connaît la terre et en respectant la nature et le rythme des saisons.

kideaz cueillette famille legumes fruits saison

Je prends une brouette et hop, je fais mon marché de saison !

kideaz cueillette enfant brouette jardinage V2

Les maraîchers et arboriculteurs Chapeau de Paille mettent un point d’honneur, chaque année, à dénicher des variétés inédites, anciennes ou nouvelles pour toujours satisfaire leurs cueilleurs. C’est ainsi qu’apparaissent des oignons insensibles au mildiou, des poivrons noirs comme du charbon, des pommes résistantes à la tavelure et autres merveilles. Des produits bons, beaux, équilibrés naturellement et plus respectueux de l’environnement !

Cueillis à maturité et consommés rapidement, les légumes et les fruits révèlent pleinement leurs particularités gustatives et leurs bons nutriments sont préservés. Idéal pour faire le plein d’énergie quand le moral grisaille et que les jours raccourcissent.

J'ai le choix entre une multitude de variétés !

Elstar, Gala, Topaz, Melrose, Belchard, Jonagored, Boskoop, Jubilé, Canada, Pirouette, Golden Rosée, Goldrush et bien d’autres variétés de pommes vous attendent. Avec elles, vous multipliez les plaisirs gourmands : à la croque, en tartes, en crumbles, en compotes-dessert ou pour accompagner une viande blanche ou un gibier.

Bon à savoir : pour conserver les pommes tout l’hiver, les étaler sur des cagettes, sans qu’elles se touchent, idéalement dans un endroit frais (mois de 10°), à l’abri de la lumière et de l’humidité.

kideaz top5 fete aux pommes

Je ramasse ces belles courges qui mettent le cœur en fête avec plus de 20 variétés !

kideaz cueillette famille parent enfant citrouille courge

Potimarron, Butternut, Sucrine du Berry, Patidou, Pâtisson, etc.

On s’émerveille de leurs formes (arrondie, allongée, ovoïde, semblable à un gourdin,…), de leurs couleurs et de leur taille étonnante. Les saveurs subtiles de ces courges, différentes d’une variété à l’autre, permettent de cuisiner de délicieuses soupes, des gratins, des purées, des farcis et autres bons plats réconfortants.

Bon à savoir : la conservation des courges comestibles se fait au sec à température ambiante. Elles se conservent 3 à 4 mois.

Alors rendez-vous à la Cueillette de Peltre, près de Metz, pour venir cueillir de bons fruits et légumes frais de saison. 

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X