L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Covid-19 : Confinement, soleil et printemps tout pour se mettre au jardinage en famille
Aurélien Bourdaa
FacebookEmailFacebook Messenger
Lifestyle

Covid-19 : Confinement, soleil et printemps tout pour se mettre au jardinage en famille

Tout d’abord quelques explications, pourquoi faire une rubrique jardinage sur Kideaz ?

Voilà plus de 2 ans que mon intérêt pour le jardinage et la permaculture en particulier s’est imposé à moi pour différentes raisons. Le besoin de me rapprocher du réel, de la terre, avoir mieux la maîtrise de ce que je mange dans la mesure de ce que je peux produire et initier mes enfants comme j’ai pu l’être par mes parents à ce qui est sûrement l’une des plus anciennes pratiques de l’homme.

Petite transition historique :

Événement majeur de l’histoire de l’humanité, la conversion des chasseurs-cueilleurs à l’agriculture date d’environ 11 000 ans. Ce fut un changement majeur dans l’évolution de notre espèce. 

Rien que ça et oui ! Et pourtant aujourd’hui on consomme des tomates et des fraises toute l’année, des melons en février et j’en passe. Notre relation à la nature et aux saisons est proche du néant et nous devons réapprendre tout cela.

Du coup quelle bonne période pour essayer de vous convertir en douceur au partage de cette pratique enrichissante, reposante et si valorisante.

kideaz jardinage enfant illustration planter jardin
kideaz jardinage pousse semis plantation

Comment bien choisir ses graines ?

La première étape dont je vais vous parler aujourd’hui car nous sommes à la période des semis, ce sont les choix des graines. Les semences paysannes, c’est quoi et où les trouver ?

Voilà déjà ce qu’il faut éviter à mon sens : les graines hybride F1

C’est majoritairement ce que l’on trouve dans les commerces traditionnels. Pour faire court ce sont des hybridations de plusieurs espèces à propriétés différentes afin d’avoir une graine parfaite. Sauf que c’est surtout une façon pour standardiser nos consommations et nous obliger à racheter des graines chaque année car nous ne pouvons pas utiliser les graines de légumes F1 d’une année sur l’autre, intelligent non ?

Maintenant voici ce que je vous conseille après un peu d'expérience :

Les semences paysannes sont sélectionnées de façon naturelle dans les fermes et jardins issus d’agricultures paysannes et surtout biologiques ! Autrefois, les graines se transmettaient précieusement de génération en génération et ces graines reçues en héritage garantissaient souvent une bonne récolte.

Ces semences-là se reproduiront à l’identique, et cela, pour un grand nombre de générations, elles seront adaptables aux terroirs et aux changements climatiques. Un grand nombre de ces semences paysannes n’est pas disponible dans les grandes enseignes, mais grâce à internet plusieurs organisations et associations de cultivateur vous permettent de les trouver, certaines ont même leur propre réseau de recherche, de troc, etc.

kideaz jardinage enfant parent jardin potager legumes verticale

En voici quelques unes :

Il y a encore de nombreuses autres possibilités évidemment. Les semis se font encore pour la majorité jusqu’en avril car dans nos climats les gelées sont parfois encore présentes jusqu’en mai.

3 astuces avant de se lancer dans le jardinage avec ses enfants :

  • Commencer petit avec un potager carré, ou bien des bacs sur le balcon ou bien quelques mètres carrés sur le terrain.
  • Choisissez bien votre emplacement, ensoleillé, à l’abri du vent et proche de l’eau.
  • Sélectionnez d’abord les légumes favoris de vos enfants et faciles à cultiver (tomates, herbes fraîches, concombre, courgette).
kideaz jardinage potager enfant parent jardin

Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de meilleure méthode pour vos enfants de se réconcilier avec les légumes que de participer activement à leur culture.

Bon jardinage.

Aurélien Bourdaa

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X