Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Comprendre le Terrible Two chez les enfants
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Futures Mamans, Parents

Comprendre le Terrible Two chez les enfants

Beaucoup de parents se retrouvent dans une situation difficile lorsque leur enfant approche les 24 mois, l’enfant rentre alors dans la phase du Terrible 2, appelée aussi “la crise des deux ans”. Les questions concernant cette période sont nombreuses et LÉGITIMES : “Suis-je trop dur avec mon enfant ?“, ” Comment dois-je m’adresser à lui sans être confronté à une énième crise de colère ?” … Toutes ces interrogations que l’on se pose sont normales, et nous allons essayé d’y répondre à certaines d’entre elles dans cet article !

> COMPRENDRE LE TERRIBLE TWO

Si je vous dis que la phase du terrible 2 fait partie du développement “normal” de votre enfant, cela va sûrement vous rassurer. Et pour cause, de ses 18 à 36 mois, l’enfant doit passer par cette étape importante pour mieux développer certains points, tels que, : le respect des règles, l’autonomie, l’écoute, la confiance en soi, et pleins d’autres points encore. Il cherche à affirmer qui il est en voie à être plus en plus autonome, ce qui commence à poser problème. 

En effet, voulant faire tout par eux-mêmes et obtenir tout rapidement, les parents sont dans certaines situations obligés d’aller contre leurs volontés pour leur bien, ce qui va provoquer chez l’enfant une crise de colère. C’est une sorte de première crise d’adolescence qui met les nerfs des parents et des enfants à rude épreuve.

kideaz copyright enfant pleure

> UNE DIFFICULTÉ À GÉRER SES ÉMOTIONS

Durant cette période, les enfants apprennent encore les différentes émotions, ils ne sont donc pas encore capables de gérer la frustration. Les crises de colère ne sont donc que les conséquences du manque de maturité sur le plan émotionnel des enfants. 
L’enfant se sent submergé par des émotions qu’il n’arrive pas à gérer, car il ne comprend pas ce qu’il ressent, il ne fait pas de réelle distinction entre la tristesse, la colère, la honte donc il s’exprime en faisant des crises de colère. 

> ACCOMPAGNER SON ENFANT DURANT LE TERRIBLE TWO

Le rôle du parent durant cette période est d‘affirmer son autorité vis à vis de l’enfant et quoi que l’enfant fasse, c’est aux parents que revient le dernier mot. Lorsqu’un parent dit “non”, l’enfant doit comprendre que c’est un “non” ferme et qu’il devra apprendre à attendre et à vivre avec des frustrations. Cela ne sera que bénéfique à son développement personnel et petit à petit ses crises de colère s’estomperons. Pour y parvenir voici quelques conseils pouvant vous aider durant cette phase :

  • Mettre des limites claires et constantes : le changement d’avis et d’idée peut porter à confusion votre enfant.
  • Apprendre à votre enfant à gérer ses émotions et lui donner des techniques pour se calmer.
  • Éviter de leur porter de l’attention lorsqu’ils sont en train de faire une crise, ils finiront par se calmer s’ils voient que le cinéma ne marche pas.
  • Poser des questions non fermées, l’enfant se sentira valorisé car son avis compte. (Ex: “Tu préfères mettre ton pull ou ton jean en premier ?” sera plus accepté par l’enfant que ” Tu peux aller t’habiller s’il te plaît ?“)
  • Lui donner des petites responsabilités, l’enfant étant à la recherche d’autonomie durant cette phase, il faut lui faire comprendre qu’il est important.
  • Lorsque votre enfant se comporte bien, faites lui la remarque de manière verbale.

Il va de soi que chaque enfant est différent et que le Terrible 2 est plus ou moins compliqué pour chaque parent. Mais si dans votre cas, votre enfant est dans une phase particulièrement difficile à gérer, il est parfois intéressant d’avoir un soutien d’un intervenant. Il pourra vous aider à comprendre le comportement de votre enfant et vous donner des outils pour gérer les crises. 

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

X