L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Comment organiser une chasse au trésor pour ses enfants ?
Manon Klein
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Comment organiser une chasse au trésor pour ses enfants ?

La chasse au trésor est l’une des activités phares des fêtes d’anniversaire ! Les enfants adorent partir à l’aventure et résoudre des énigmes pour parvenir au fameux trésor. L’activité dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure en fonction de sa complexité et peut s’organiser en intérieur et en extérieur. Peu onéreuse, c’est une bonne façon de rendre la fête d’anniversaire de votre bambin originale et de faire preuve d’un peu d’imagination !

1. Trouver un thème

kideaz enfant parent chevaliers jeu imagination theme

Pour une chasse au trésor réussie, il faut tout d’abord prévoir un thème ! Inspirez-vous des dessins animés, films ou livres préférés de votre enfant : pirates, Harry Potter, dinosaures, etc.

Quelques exemples qui pourraient lui plaire :

  • Pirates
  • Princesses
  • Chevaliers
  • Dragons
  • Explorateurs
  • Cowboys
  • Football
  • Sirènes
  • Animaux
  • Fantômes
  • Fées
  • Pâques
  • Noël
  • Halloween

2. Inventer un scénario à raconter aux enfants

Il est temps à présent de laisser place à votre imagination pour inventer un scénario qui plongera les enfants directement dans l’ambiance. L’histoire peut rester simple mais doit permettre d’avoir une première approche de l’aventure qui les attend et de leur faire comprendre l’objectif de leur mission. Petite astuce : vous pouvez vous inspirer d’une histoire existante, d’un conte pour enfant ou alors d’un film pour enfant pour construire le scénario. Vous pouvez aussi enregistrer un message audio à faire écouter aux enfants.

Voici quelques exemples de scénarios selon un thème précis :

kideaz chateau icone illustration princes princesses

Princesses

À la mort de son père le roi, la princesse est dans l’obligation de vivre avec son horrible belle-mère. Avant de partir, son père lui laissa une lettre dans laquelle il lui explique qu’un trésor de famille est caché dans le château. Une bataille acharnée pour retrouver ce trésor s’annonce entre la princesse et sa belle-mère. La princesse fait alors appelle à votre enfant afin qu’il l’aide à retrouver le trésor de son père.

kideaz bateau pirate icone illustration fete enfant

Pirates

Votre enfant reçoit une lettre datant de 1826 dans laquelle il découvre qu’un célèbre pirate a caché un fabuleux trésor sur une île. Dans sa lettre, il transmet l’emplacement du trésor et réserve les épreuves à celui qui ouvrira la lettre.

kideaz chapeau explorateur aventure icone illustration

Explorateurs

En Tanzanie, une légende raconte qu’à l’intérieur d’un temple abandonné dans la jungle se cache un merveilleux trésor. Beaucoup d’explorateurs partent à sa recherche depuis de nombreuses années mais des phénomènes étranges s’y passent et aucun d’entre eux n’a réussi à y pénétrer. Votre enfant est un explorateur hors pair et il compte bien sur ses talents pour trouver le trésor.

3. Décorer l’endroit

kideaz gouter anniversaire enfants

Pour se mettre dans l’ambiance du thème principal, il est temps de s’attaquer à la décoration intérieure et extérieure ! Vous pouvez aussi demaner aux enfants de se déguiser pour l’occasion.

Voici quelques exemples de décoration :

  • Princesses : couronnes – paillettes – baguette magique – bijoux – livres sur les comptes de fées …
  • Pirates : livres sur les pirates – cache œil – épée – pièces d’or ( en chocolat par exemple ) – bijoux – boussoles …
  • Harry Potter : baguettes magiques – chapeau de sorcier – robe de sorcier – cape …

4. Préparer les indices et trouver de bonnes cachettes

Après s’être occupé du thème, il est temps de commencer à préparer le déroulement de cette fameuse chasse au trésor.

Le principe est relativement simple, chaque épreuve permet aux enfants d’obtenir un indice qui les mènera vers l’énigme et l’indice suivants et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils trouvent le trésor tant convoité. Pour garder leur attention, il faut mélanger les types d’épreuves : de la réflexion, de la stratégie, de la rapidité, de l’adresse, bref beaucoup de variation pour leur permettre de passer un bon moment.

Cela va de soi, mais n’oubliez pas d’adapter les épreuves et la longueur de la chasse au trésor à l’âge des joueurs.

kideaz question quizz enfant penser

Voici quelques exemples très simples :

5. Créer des visuels pour la chasse au trésor

kideaz   carte au tresor

Pour que vos enfants puissent être complètement plongés dans l’aventure, préparez une carte au trésor qui leur permettra suivre leur chemin comme de vrais aventuriers. Pour marquer le coup de la découverte du trésor, pensez aussi à préparer des diplômes personnalisés pour chaque participant !

Il existe plein de modèles de cartes au trésor gratuits en ligne, Pinterest sera votre meilleur ami.

Si vous organisez une chasse pour un anniversaire, vous pouvez également créer des cartons d’invitations à la chasse au trésor personnalisé en fonction du thème.

6. Créer le trésor

La dernière étape est la fabrication du trésor. Pour cela, munissez-vous d’une boîte vide que vous n’utilisez plus ou alors achetez-en une belle en bois pour marquer le coup !

Vous pouvez ensuite la remplir de diverses choses comme de fausses pierres précieuses, des fausses pièces en or ( en chocolat par exemple ), des bijoux, des bonbons, des gâteaux, des chocolats, des goodies, toutes sortes d’accessoires. Ou encore pourquoi ne pas finir sur une piñata géante ?

Mais n’oubliez pas de glisser les diplômes à l’intérieur et de terminer sur la remise de ces derniers.

kideaz chasse tresor enfants pirates plage enigme

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour organiser une chasse au trésor unique et inoublibale !

Ne loupe plus aucune actualité !

Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région.  Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous : 

* Champs obligatoires
FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Let It Bee…

    Ça y est, le nouveau numéro Little Kideaz, votre magazine ludo-éducatif pour toute la famille est enfin disponible en pré-commande et en version digitale !

    Les abeilles, ces insectes si petits et pourtant si importants pour notre écosystème, au programme : un dossier pédagogique, des coloriages, des jeux, des DIY et plein d’autres surprises !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X