L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Comment communiquer avec votre bébé
Léa Flesch
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Comment communiquer avec votre bébé

Votre bébé est prêt à communiquer dès les premiers jours, voici les meilleurs moyens de communication afin d’entrer en relation avec bébé.

Les tentatives de communication de votre bébé vous renseignent sur ce qu’il a envie d’exprimer. Il est donc important d’y prêter attention et de mettre des mots sur ce qu’il l’intéresse ou sur ce qu’il veut. Lorsque votre enfant montre des objets qu’il veut obtenir, il est primordial d’émettre un commentaire de votre part.

Lorsque votre enfant commence à parler, le manque de clarté des mots qu’il prononce l’amène à compléter ses paroles par des gestes. Mettez des mots sur ce que vous comprenez, incluez dans votre réponse le mot que vous pensez avoir entendu.

kideaz copyright article communiqueravecbébé

Il est nécessaire de parler à son bébé, ceci ne veut pas dire « parler bébé » mais bien de développer son langage avec de vraies phrases plutôt simples mais complètes.

Pour faciliter la compréhension de votre bébé, vous pouvez illustrez vos paroles avec des gestes.

Il est important de profiter des moments de la routine pour parler à son bébé, par exemple dire ce que vous êtes en train de faire ou ce que vous voyez, et de nommer régulièrement des objets, jouets qui vous entourent.

kideaz copyright article communiqueravecbébé

Le langage corporel de votre bébé en dit beaucoup sur lui, puisque les nourrissons communiquent principalement grâce à des mimiques, des sourires ainsi que par la voix.

Votre bébé utilise des mimiques ainsi que des mouvements pour se faire comprendre. Ces mimiques sont liées à ses émotions. En effet, les mimiques de bébé reflètent les vôtres, puisqu’il procède par imitation.

Ceci va vous permettre de comprendre plus facilement ce que votre bébé veut vous montrer, s’il est heureux, colérique, inquiet, etc.

Les mimiques sont souvent accompagnées de gestes mais aussi de sons qu’il fait avec sa bouche, votre bébé tente d’attirer votre attention et d’entrer en relation avec vous.

Les sourires de votre bébé sont aussi une façon de communiquer avec vous et le monde extérieur. Votre bébé utilise différentes sortes de sourires pour vous transmettre des messages.

La vue est le premier lien affectif qui vous rapproche de votre bébé. Votre enfant vous regarde intensément, toutes les émotions passent par les yeux.

Votre regard est un puissant stimulant pour votre bébé, dans votre regard, le bébé voit de l’amour, de la tendresse et de l’admiration.

kideaz copyright article communiqueravecbébé (3)
kideaz copyright article communiqueravecbébé (4)

Les caresses sont un bon moyen de converser avec votre bébé, c’est aussi un très bon moyen de lui montrer votre attachement. Les caresses procurent chez les bébés de nombreux rires, cela leur permet aussi de se procurer un sentiment de bien-être et de sécurité !

Les câlins sont aussi des gestes tendres importants à ne pas délaisser; ils leur permettent d’avoir une expérience sensorielle douce avec vous, ceci permet d’apporter beaucoup de bonheur à bébé.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux oiseaux d'Europe. Little Kideaz n°7 est d'ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique, alors n'attendez plus !

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X