Révisions d'été

On passe au cahier de vacances 100 % digital

Chaque année, à peine l’école terminée, les parents sont nombreux à investir dans un cahier de vacances pour revoir les bases acquises pendant l’année et combler les lacunes. Pas facile pour les petits de s’astreindre à ce quart d’heure quotidien qui leur rappelle les devoirs.

 

Cet été, pourquoi ne pas essayer le cahier de vacances sur tablette ou ordinateur ? Votre enfant pourra se divertir et apprendre sans s’en rendre compte. 

Voici notre sélection parmi les plus plébiscités. 

Fort du succès de ses traditionnels cahier de vacances Passeport, Hachette est passé récemment au digital. La maison d’édition propose maintenant une application accessible sur tablette et ordinateur. Passeport s’est associé à Knewton, expert de l’apprentissage personnalisé par le numérique, pour mettre en pratique l’adaptive learning. Les exercices sont donc proposés à votre enfant en fonction de son niveau réel et de ses dernières progressions. 

 

Le + : les parents gardent le contrôle ! Vous pouvez planifier les révisions de votre enfant, et accéder à un suivi synthétique de ses progrès.

Développée par EduPad, l’application Itooch est encore plus ludique que Passeport. Votre enfant révisera en s’amusant auprès d’Itooch, la mascotte orange. 

Les + 

  • une section « voyage en Europe » , idéale pour les vacances à l’étranger
  • un quizz de culture générale ainsi qu’un quizz famille 
  • Un résumé de cours à chaque exercice.    

Vous l’aurez compris, Itooch version numérique s’affranchit du cahier de vacances classique en proposant une vraie expérience de jeu à votre enfant. Le moment des révisions devient un temps de jeu. 

Développé en partenariat avec les éditions Nathan pour les enfants de 3 à 10 ans, Squla est parmi les meilleurs cahiers de vacances digitaux. Il permet de réviser toutes les matières sous forme de jeu. Chaque été, l’application s’enrichit, avec de nouveaux quizz : certains reprennent le programme de l’année tandis que d’autres proposent une découverte des langues. 

Les + 

  • Des exercices qui suivent l’enfant de 3 à 11 ans. 
  • Une présentation attrayante et colorée.
  • Des forfaits sont proposés pour les familles avec plusieurs enfants. 
  • Un e-mail envoyé aux parents chaque lundi pour suivre la progression de leur enfant. 
  • Aucun chat ni publicité sur la plateforme ! 

Des jeux éducatifs pour s'amuser encore plus

Enfin, pour des séances de révisions plus courtes ou plus décontractées, les jeux éducatifs ne manquent pas. Vous n’aurez certes pas une vue d’ensemble sur la progression de votre enfant mais ces jeux numériques éducatifs peuvent permettre de revoir des points plus précis, comme les tables de multiplication par exemple. 

Quelques jeux éducatifs pour réviser en s’amusant : 

Français : Prof Phifix, Quiz Larousse Orthographe 

Maths : MyBleeMath, le matou matheux, AB Math lite, DragonBox Elements. 

Histoire et Géographie : Geo Master Plus, Les grands personnages de notre temps.