Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Les langues étrangères chez l’enfant
Juliette Beck
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Les langues étrangères chez l’enfant

Différentes études montrent que le bilinguisme est un atout majeur dans l’apprentissage de toute forme de connaissance. Un enfant bilingue est capable de montrer davantage de flexibilité mentale, il développe ce qu’on appelle « les fonctions exécutives ».

Pourquoi apprendre une deuxième langue ?

Le langage est le meilleur outil pour aider votre enfant à réussir plus tard, à l’école et dans la vie en général. Un enfant qui a une meilleure habilité verbale a plus de chances de :

• Mieux développer son cerveau.

• Avoir des liens plus forts avec ses parents.

• Avoir de meilleures habilités de communication hors du cocon familial.

• Etre mieux préparé pour l’école.

Kideaz langues etrangeres insertion article

De nombreux spécialistes s’accordent à dire que les enfants sont comme des éponges et qu’ils peuvent apprendre facilement n’importe quelle langue quand ils sont jeunes. C’est vrai à condition qu’ils y soient exposés fréquemment dans des contextes variés.

La période préscolaire est propice à l’apprentissage en raison de la capacité d’adaptation du cerveau des tout-petits. Ils distinguent et reproduisent les sons plus facilement et cela permet ensuite de parler une langue sans accent.

Aucune inquiétude ! L’apprentissage d’une autre langue ne peut pas causer de trouble de langage. Il est cependant normal que votre enfant n’ait pas la même force dans les deux langues. L’une sera toujours plus maîtrisée que l’autre.

Quel âge est le plus propice ?

Les études montrent que le meilleur moment pour apprendre deux langues, est avant l’âge de 7 ans. Il est plus facile d’apprendre deux langues dès la naissance. Vous pouvez même exposer votre bébé à deux langues durant la grossesse. Lorsque les parents parlent deux langues, bébé va naître en ayant entendu des sons variés, cela prépare son cerveau.

Si vous êtes un couple bilingue vous pouvez apprendre à votre enfant deux langues dès le début. Cependant il faut impérativement imposer une langue dominante qui deviendra sa langue maternelle. Si vous n’êtes pas un couple bilingue, attendez que votre enfant maîtrise les rudiments de sa langue maternelle avant de lui glisser des mots d’une langue étrangère. Les spécialistes conseils d’introduire un nouveau langage vers l’âge de 3 ans.

Il est important de comprendre qu’entendre des adultes parler ne suffit pas à votre enfant pour apprendre une langue. Placer votre bambin devant un écran non plus. L’enfant doit utiliser les langues lors de ses activités quotidiennes.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux différentes espèces de rhinocéros. Little Kideaz n°8 est d'ores et déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander.

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

X