L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Accueillir un animal de compagnie dans la famille
Manon Klein
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

Accueillir un animal de compagnie dans la famille

Tous les enfants rêvent d’adopter un animal mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère, il faut donc bien y réfléchir. En effet, l’adoption d’un animal de compagnie est une grande aventure que ce soit pour vous ou pour lui, elle dure sur le long terme. C’est pourquoi, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

PRÉPAREZ SON LOGEMENT

kideaz   hamster    cage

Avant d’accueillir le nouveau membre de la famille, il est indispensable de préparer le logement. Faites un tour dans toutes les pièces de votre logement afin de repérer les objets potentiellement dangereux tels que des fils électriques, des objets pointus ou tranchants ou encore les produits ménagers qui peuvent être nocifs. 

Les objets fragiles doivent également être mis hors de portée car les animaux aiment jouer avec tout ce qu’ils trouvent surtout lorsqu’ils sont bébés.

Évacuez également vos plantes, les animaux adorent jouer avec et les déterrer or parfois les plantes peuvent être toxiques pour les animaux.

Méfiez-vous également des produits d’entretien qui peuvent s’avérer très dangereux comme l’eau de javel qui attire par son odeur et peut tuer votre animal !

CRÉEZ-LUI DE L'ESPACE

Avant l’arrivée de votre nouvel animal de compagnie, il est fortement conseillé de lui choisir une pièce dans laquelle il sera les premiers jours. En effet, l’animal ne connait pas ce nouvel endroit et aura très peur les premiers jours, il lui faudra donc un endroit tranquille sans trop de bruits dans lequel il pourra se cacher et évalué la situation

Les animaux sont la plupart du temps très sensible aux bruits, laissez le seul afin qu’il s’habitue à l’environnement naturellement, ne le forcez à rien.

kideaz   chat   arbe a chat

ÉQUIPEZ-VOUS

kideaz   croquette chien

Un animal de compagnie est comme vous, il a besoin de matériel adéquat pour vivre et cela pour un certain montant. Au niveau de la nourriture, votre animal a des besoins particuliers surtout en étant petit. Il faut donc vous renseigner sur le type d’alimentation dont il a besoin et attention à changer sa nourriture au fur et à mesure. 

En effet, plus votre animal va grandir et plus ses besoins alimentaires vont changer, il est donc indispensable de changer son type d’alimentation en temps voulu.

Pour ce qui concerne les jeux, votre animal aura besoin de s’occuper lorsque vous n’êtes pas la. Achetez-lui quelques jeux afin qu’il ne s’ennuie pas et puisse se dépenser.

Enfin, il vous faudra aussi vous munir de tous le matériel essentiel que ce soit pour se nourrir avec les gamelles, les biberons d’eau, … , ou encore pour les déplacements tels que les caisses pour aller chez le vétérinaire, une laisse si c’est un chien.

PRENDRE DE BONNES HABITUDES

kideaz   chien qui obéit

Dans un premier temps, vous devez prendre des habitudes avec votre animal de compagnie afin qu’il ne soit pas toujours désorienté. Par exemple, les repas doivent être donnés toujours aux mêmes heures.

De plus, votre animal doit comprendre les règles imposées dès les premiers jours. S’il y a des endroits où il ne peut pas aller, faites-lui comprendre dès le départ qu’il est interdit d’accès.

Apprenez-lui également à jouer sans être agressif, sans mordre et sans sortir les griffes.

Conseil :

Si vous avez des enfants, surveillez-les au début et expliquez leur comment agir avec un animal de compagnie, comment le caresser, comment jouer avec, comment le nourrir….

LES SOINS

Après avoir adopté un animal, vous devez en prendre soin et sa santé doit devenir primordial à vos yeux. Emmenez-le chez le vétérinaire pour une visite de contrôle le plus tôt possible afin que le médecin évalue son état de santé et puisse lui faire les premiers vaccins. Par la suite, gardez toujours à jour son carnet de santé et ne loupez aucun vaccin, rappel ou autre rendez-vous chez le vétérinaire.

kideaz   vétérinaire   lapin

ATTENTION :

Si vous possédez déjà un premier animal de compagnie, assurez-vous de préserver le territoire de l’animal déjà présent. En effet, une fois leurs habitudes prises, les animaux n’aiment pas trop qu’un nouvel être empiète leur territoire. Il faut donc lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n’est pas une menace. Dans un premier temps, mettez le nouvel animal dans une pièce a part puis chacun doit disposer de sa nourriture à bonne distance pour éviter tous conflits.

De plus, ne forcez pas vos deux bêtes à se rencontrer, laissez-les se découvrir naturellement. Vous pouvez les aider à s’habituer l’un à l’autre en leur faisant sentir leurs odeurs respectives.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre dossier principal aux grands félins. Little Kideaz n°6 est d’ores et déjà disponible dans la boutique, alors n’attendez plus !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X