Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > 5 tips pour encourager votre enfant à ranger sa chambre
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

5 tips pour encourager votre enfant à ranger sa chambre

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

Ce n’est pas une surprise, les enfants adorent sortir et éparpiller leurs affaires partout ! Il suffit davoir le dos tourné deux minutes, et voilà, la chambre est complètement en désordre avec les jouets qui traînent au sol. Il nest pas impossible de les inciter à développer des habitudes de rangement dès leur plus jeune âge afin de les rendre davantage autonome.

1. Adopter un rangement efficace

Vous reprochez souvent à votre enfant d’avoir mis le bazar dans sa chambre, sachez qu’il n’est pas le seul responsable. Il suffit simplement de mieux s’organiser pour qu’il y ait un peu plus d’ordre. Par exemple, regroupez ses jouets par catégories : jeux de construction, de société, d’extérieur, de logique, etc. Grâce à cette logique, il sera beaucoup plus facile pour lui de savoir où ranger ses affaires car chaque chose a désormais sa place.

kideaz copyright rangement

2. Ranger de façon ludique

kidea copyright enfant jouet

Il est primordial d’inculquer l’importance du rangement et de l’organisation à votre enfant dès son plus jeune âge, cela lui sera que bénéfique pour son futur. Pour commencer, il ne faut pas uniquement lui ordonner de ranger et le laisser se débrouiller. Pour le motiver, accompagnez-le et aidez-le dans sa démarche. Il y a plusieurs méthodes pour cela : raconter des histoires en rangeant les jouets, ranger par couleurs, le temps d’une chanson ou encore ”Jacques a dit range ta chambre ! . À vous de trouver la méthode ludique adaptée a votre enfant !

 

3.Expliquez l'importance d’avoir une chambre bien rangée

Si vous leur donnez une bonne raison, vous êtes plus susceptible d’impliquer votre enfant dans l’organisation de sa chambre. Par exemple, s’il doit se lever au milieu de la nuit et aller aux toilettes, il pourrait marcher sur des jouets et se blesser. Il comprendra alors que grâce à cet exemple, il est préférable de ranger plutôt que de se faire mal. Abordez également la question de l’hygiène, en lui expliquant que les pièces encombrées sont difficiles à nettoyer.

4.Motivez-les à trier

kideaz copyright jouet

Pour que les enfants trient leurs jouets, il est conseillé de les encourager. Vous pouvez:

  • Utiliser la méthode du vide-grenier, méthode qui consiste à vendre ses vieux jouets ce qui lui permettra de gagner un petit peu d’argent de poche tout en passant un agréable moment à vos côtés.
  • Faire appel à leurs sensibilités, encouragez donc votre enfant à offrir des jouets qu’il n’utilise plus aux plus démunis. 

5.La méthode du « Switch »

kidez copyright switch jouet

Pour vous débarrasser de l’encombrement dans la chambre de votre enfant, apprenez-lui à s’amuser d’une autre façon. Placez une sélection de jouets qu’il souhaite dans un bac en plastique transparent et faites-les “switcher” (ou tourner) pour garder une grande partie des jouets rangés. Cela lui donnera toujours l’impression d’avoir de nouveaux jouets ce qui stimulera sa curiosité. De plus, l’enfant ne pourra pas éparpiller tous les jouets car ils ne seront pas à sa disposition, ce qui lui facilitera le rangement.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

Attendez!!!
Vous n'avez pas encore tout vu...

X