L’agenda Famille !

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos events.

Proposez vos Bons Plans

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > 5 raisons d’offrir un séjour linguistique à votre enfant
Julia Oliveira Marques
FacebookEmailFacebook Messenger
Parents

5 raisons d’offrir un séjour linguistique à votre enfant

EF Education se positionne à ce jour en tant que leader mondial des séjours linguistiques avec plus de 50 écoles à travers le monde. EF propose des séjours linguistiques à des gens de tout âge et toutes nationalités désirant approfondir une langue étrangère (jusqu’à 12 langues différentes). De plus, EF Education garantit une progression de niveau de langue à échelle internationale toutes les 6 semaines grâce à une méthode d’enseignement développée et accréditée par l’université de Cambridge, le British Council, NEAS, ISA et ACCET.

kideaz education first ef luxembourg logo

5 raisons d'offrir un séjour linguistique à votre enfant

kideaz ef education first luxembourg london

Nous savons combien vous adorez voir votre enfant grandir, évoluer, apprendre et développer ses propres opinions. Mais vous éprouvez peut-être aussi une légère anxiété à l’idée de le voir se diriger à grands pas vers l’âge adulte et souhaiteriez le garder sous votre aile pour le reste de sa vie. Voir votre enfant devenir adulte n’est pas une mince affaire, mais savez- vous ce qui est encore plus difficile ? Ne pas lui laisser l’opportunité de donner le meilleur de lui-même. Outre les fondamentaux, comme l’éducation, la nutrition et l’amour, le temps passé à l’étranger est un investissement extrêmement précieux dans l’avenir de votre enfant, en particulier dans le monde globalisé et toujours plus complexe, d’aujourd’hui.

Même si vous n’avez pas eu la possibilité de voyager, d’étudier ou de partir en séjour linguistique durant votre jeunesse, voici cinq raisons de faire profiter la prochaine génération de cette opportunité, dès maintenant :

1. Laissez-les rencontrer leur tribu

Aussi confortables que notre foyer, notre rue, notre ville et notre vie puissent être, le monde est beaucoup plus vaste que nos vies et interactions immédiates. La recherche démontre encore et encore que les relations – plus que l’aisance matérielle ou la situation sociale – contribuent à accroître notre bonheur. Pour les jeunes, la recherche de « personnes clés » est sous-jacente, en tout temps. Les groupes sociaux jouent un rôle essentiel, à mesure que les jeunes grandissent et le soutien (ou manque de soutien) qu’ils y trouvent affecte leur compréhension d’eux-mêmes et la place qu’ils occupent dans le monde.

Votre enfant trouve merveilleux d’être entouré de personnes clés telles que ses parents, les membres de sa famille élargie et ses amis ; toutefois, il y a une vraie différence entre sa « tribu » et les personnes qui l’entourent dans sa vie quotidienne. Les individus qui composent la tribu de votre enfant partageront les mêmes intérêts et objectifs et contribueront à améliorer son estime de soi. Les voyages d’études à l’étranger encouragent naturellement les jeunes à passer du temps avec des pairs qui partagent les mêmes valeurs et intérêts qu’eux. Cette période peut être intense et stimulante dans la vie d’un jeune, qui restera souvent proche de sa « tribu » pour le reste de sa vie.

kideaz ef education first luxembourg sejour linguistique 3

2. Aidez-les à se sentir chez eux, n'importe où, avec n'importe qui

kideaz ef education first luxembourg sejour linguistique

S’il y a bien un fait que rapportent les étudiants en échange, les expatriés et les voyageurs à long terme, c’est le surprenant constat que, malgré leurs différences culturelles et linguistiques, les êtres humains sont tous les mêmes. À l’heure actuelle, votre adolescent – ou jeune adulte – pourrait ne pas en avoir conscience. 

En surface, votre enfant pourrait croire qu’il y a très peu de similitudes entre lui et un jeune originaire de Chine, de Singapour, d’Australie, des États-Unis, de France, d’Argentine ou d’Afrique du Sud, mais si vous lui permettez de découvrir la vie, d’étudier et de se faire des amis dans l’un des pays précédemment cités (ou n’importe lequel autre !), vous constaterez, enchanté, l’étendue de son monde et l’ampleur de son empathie envers son prochain.

3. Aidez-les à améliorer leurs compétences linguistiques

Passer du temps à l’étranger est de loin le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue et de communiquer avec assurance. Les leçons inculquées par la vie et les cours de langue sont inestimables et, dans le monde et le marché du travail d’aujourd’hui, être bilingue – et biculturel – est un réel avantage. Cela signifie que les jeunes qui n’ont pas atteint un niveau de travail satisfaisant dans au moins une langue étrangère – et la compréhension culturelle associée – risquent de se voir exclus du circuit, s’ils désirent, un jour, travailler et vivre à l’étranger. Les avantages de l’apprentissage linguistique sont infinis – de la stimulation accrue de l’esprit à la réduction des risques de démence, en passant par la possibilité de se bâtir un avenir international.

kideaz ef education first luxembourg sejour linguistique 2

4. Réduisez les distances et rapprochez les opportunités

kideaz ef education first luxembourg sejour linguistique 1

Les opportunités offertes, après ce premier saut dans la vie internationale, deviennent beaucoup plus faciles à imaginer. Croyez-nous, les sentiments d’anxiété que votre enfant éprouvera au début disparaîtront rapidement, dès qu’il s’imprègnera de son séjour à l’étranger – et, plus tard, ce sera lui qui exprimera le désir d’entreprendre de nouvelles réalisations. Cette confiance naît du rejet de l’idée que nous sommes tous fondamentalement différents et de l’énergie motivante que confère l’estime de soi accrue après avoir relevé un défi.

5. Offrez-leur les compétences de leadership dont ils auront besoin

De nos jours, plus que jamais au cours de la vie de votre enfant, les gens sont politiquement et socialement divisés. Dans de nombreux endroits du monde, les émotions et les angoisses sont à leur comble. Votre enfant fait partie de la prochaine génération de penseurs, de politiciens, de parents, de leaders et d’agents de change, dont les contributions orienteront le cours de ce siècle. Les jeunes doivent acquérir les compétences nécessaires pour apporter une contribution efficace et façonner le monde dont ils hériteront ; un séjour à l’étranger est donc une excellente façon de les aider à développer ces capacités.

kideaz ef education first luxembourg sejour cours

Les voyages, l’immersion culturelle et l’apprentissage linguistique encouragent l’indépendance, la créativité et la pensée créative, l’ouverture d’esprit, la résolution de problèmes, l’interaction sociale et les compétences linguistiques – autant de qualités qui contribuent à créer des leaders, des penseurs et des citoyens capables de réfléchir de façon critique et d’apporter une contribution positive.

Article rédigé en collaboration avec EF Education First

FacebookEmailFacebook Messenger

Dis papa,

On fait quoi ce week-end ?

Ah ! Bonne question,

attends je regarde

la newsletter kideaz

X