Votre event sur l'agenda

Avec des centaines d'events chaque semaine, on partage tout en famille chez Kideaz. Faites-nous part de vos évènements.

Proposez votre structure

Vous souhaitez partager et faire découvrir une de vos adresses favorites ? N'hésitez plus.

Pour les Professionnels

Proposez votre crèche / foyer de jour sur Kideaz.

Accueil > Blog > Tech : 5 gestes pour la protection de la planète
Aleksandra Cajic
FacebookEmailFacebook Messenger
Little Kideaz, Parents

Tech : 5 gestes pour la protection de la planète

Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.

Le changement climatique… Pouvons-nous encore douter de la véracité de ce phénomène planétaire ? Il est palpable, étouffant… Effrayant parfois de par les démonstrations de forces dont nous subissons les impacts. Les incendies en Amazonie, en Australie, les inondations, la fonte de la banquise… Mais il y a bien pire encore, c’est insidieux et pourtant l’impact sera plus brutal encore. Des effets émanant de notre consommation et nos actions au quotidien ont un retentissement global.

Les effets et conséquences sont divers et variés : disparition des abeilles, le problème de gestion des déchets ( du plastique notamment ), la prolifération de nuisibles, de maladies, perte de la biodiversité, au final il s’agit de la perte de l’équilibre de la vie tout simplement.

Nous vous proposons dans cet article d’adopter, de découvrir des habitudes, des gestes simples en lien avec la technologie allant dans le sens de l’équilibre, dans le sens du raisonnable pour protéger ce que nous avons de plus cher… le vivant.

kideaz copyright coup de pouce nature tv

FAIRE DURER SES ÉQUIPEMENTS

Nous sommes tous tentés par la dernière nouveauté à la mode, un écran de TV plus grand, mais nous devons aussi être informés et responsables sur l’impact de notre envie car il ne s’agit pas d’un besoin.

Exemple : doubler la durée de vie d’un ordinateur de 4 à 8 ans évite l’émission de 473 kilos de gaz à effet de serre, la consommation de 3 508 litres d’eau, la fabrication de 1 kilo de plastique et l’extraction de 1,5 kilo de minerais.

REGARDER MOINS DE VIDÉOS

Phénomène de mode, qui a réussi à faire changer notre mode de consommation de la vidéo et les médias dans leur ensemble, la vidéo à la demande a un coût planétaire. Netflix, Amazon Prime et la vidéo à la demande ou la télévision sur le Web génèrent 300 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an, soit 20 % de celles attribuées au numérique. Regarder la télé via une box ou lire un livre plutôt que visionner une série permet de moins polluer.

kideaz copyright un coup e ppouce nature regarder video

Exemple :  Regarder une heure de vidéo en ligne chaque jour pendant un an émet 1,12 tonne de CO2 dans l’atmosphère, davantage qu’un aller-retour Paris-New York en avion ! « La vidéo représente 60 % des flux de données sur Internet dans le monde. »

kideaz copyright coup de pouce nature cloud

ÉVITER LE CLOUD

C’est intéressant de pouvoir appréhender que tout ce qui nous semble impalpable et donc non polluant a véritablement un impact sur la pollution. Si le Cloud nous semble virtuel, sa consommation ne l’est pas. Stocker ses données sur un serveur externe via Internet nécessite de l’énergie, des serveurs, des unités de stockage…

Exemple : En utilisant une clé USB ou un disque dur externe au lieu du Cloud pour stocker vos données, vous évitez la surchauffe des data centers.

ALLÉGER SES E-MAILS

Internet consomme globalement beaucoup d’énergie. Pour limiter le trafic sur le Web, mieux vaut réduire le poids de ses mails en se désabonnant des newsletters qu’on ne lit pas, éviter les pièces jointes ou les compresser si elles sont lourdes, ou encore adresser ses messages aux seuls destinataires concernés.

kideaz copyright un coup de pouce nature mail

Exemple : En divisant par 10 le nombre de destinataires d’un e-mail, on divise par 4 son impact environnemental. Ça ne coûte rien et pourtant cela a un impact énorme au global si nous l’appliquons.

kideaz copyright coup de pouce nature recycler

RECYCLER

Des centaines de millions de téléphones dorment dans les tiroirs au niveau mondial ! C’est une ressource inexploitée. Mieux vaut donner ces appareils à un réseau solidaire, s’ils fonctionnent ou sont réparables ( Emmaüs ou le réseau Envie, par exemple ). Sinon, il est préférable de les déposer dans un meuble de collecte, une déchetterie ou chez les distributeurs qui ont l’obligation de les reprendre.

Exemple :Une tonne de cartes électroniques peut contenir 200 grammes d’or.

Bien conscient que tout ceci ne fait pas partie d’une volonté de polluer de chacun d’entre nous mais plutôt d’une méconnaissance de l’impact qu’ont les gestes simples de notre quotidien. Loin de nous l’envie de pointer du doigt qui que ce soit mais plutôt d’informer sur des choses qui même pour nous, nous étaient parfois inconnues. Maintenant nous savons, alors agissons simplement.

REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !

FacebookEmailFacebook Messenger
  • @ Little Kideaz

    Pour ce tout nouveau numéro, nous avons consacré notre magazine à nos amies tortues marines et terrestres. Little Kideaz n°9 est déjà disponible dans notre boutique en ligne, alors n'attendez plus pour le commander !

X