Les thermes impériaux – les plus récents des trois bains romains
Les thermes impériaux font sans aucun doute partie des principales attractions de Trier (Trèves). Ils sont les vestiges de bains publics romains.
Commencés au début du 4e siècle, ils appartenaient aux thermes les plus importants de l’empire romain. De nos jours encore, on peut ressentir de très près l’histoire en parcourant les thermes en surface ou en souterrain.
L’objectif poursuivi lors des modifications apportées aux thermes dans la seconde moitié du 4e siècle était probablement d’ériger un forum impérial représentatif. Mais comme tous les autres grands édifices romains de la ville, les thermes impériaux firent aussi office de carrière au Moyen-Âge.
Lorsque le visiteur pénètre dans les thermes, il parvient tout d’abord dans le “caldarium”. Cette ancienne salle d’eau chaude offre de nos jours suffisamment de places assises pour accueillir 650 personnes lors de représentations théâtrales.
L’eau froide utilisée était chauffée dans six salles de chauffe, quatre d’entre elles étant encore visibles aujourd’hui. Les murailles des thermes impériaux ont plus tard servi comme élément à l’enceinte de la ville médiévale.
Points forts
Pour enfants
Pour adultes