Musée Européen Schengen
Le Musée européen Schengen, a été inauguré le 13 juin 2010, 25 ans après la signature des accords de Schengen. Il se trouve ainsi à Schengen, un village viticole situé au le bord de la Moselle.
C’est à Schengen que les représentants de 5 Etats membres de l’UE ont signé le 14 juin 1985 un accord. Cet accord prévoyait la suppression des contrôles des personnes à leurs frontières intérieures : les accords de Schengen.
L’exposition permanente consacrée à l’histoire ainsi qu’ à la signification des accords de Schengen essaie de montrer la mise en œuvre d’une des 4 libertés fondamentales, qui avaient été fixées par les traités de Rome de 1957.
Le concept d'”Espace Schengen” est depuis plus de 25 ans un symbole positif pour la liberté de circuler et la suppression des frontières en Europe. L’exposition permanente du Musée européen Schengen transmet des connaissances de base à travers plusieurs blocs thématiques.
Tous les textes de l’exposition sont offerts en langue allemande, anglaise ainsi qu’en française.
Schengen pour les enfants
Des éléments participatifs pour les enfants complètent l’offre de l’exposition permanente et transmettent des contenus qui sont liés à la thématique Schengen. Pendant la visite du musée avec leurs parents, les enfants peuvent notamment profiter de certaines offres.
Points forts
Visites guidées
Exposition permanente
Français
Anglais
Allemand
Luxembourgeois